Charles et Nancy Alexander : patriarche et matriarche de plus de 400 descendants
Plus de 400 descendants de Charles et Nancy ont été recensés. Charles et Nancy sont tous deux nés à St. Louis, Missouri, en tant que Noirs affranchis. Ils se marient à Springfield, Illinois, le 25 décembre 1849. Charles est un charpentier-menuisier qui construit et exploite un moulin à broyer le grain à St. Louis. Au printemps 1857, ils décident de quitter le Missouri et se tournent vers l’Ouest, en suivant la piste de l’Oregon, pour se rendre dans les champs aurifères de Californie. Charles y travaille, mais ne connaît pas un grand succès. Le 1er juillet 1858, Charles et Nancy montent à bord du navire « Oregon » à destination de Fort Victoria.
Charles se dirige alors vers les mines d’or du fleuve Fraser. Il connaît le succès et la famille s’établit sur une ferme à South Saanich. Il participe à la construction de la première école de South Saanich et en est l’un des administrateurs. En 1862, il lance le projet de construire la première église de Shady Creek, s’y implique activement et en est l’un des premiers prédicateurs.
Les Alexander font partie intégrante de la communauté. Selon les rapports de la foire agricole de Saanich publiés dans le Daily Colonist le 6 octobre 1875, Charles Alexander remporte le premier prix pour la meilleure génisse de deux ans, le deuxième prix pour les chevaux de trait de 16 ans et plus et un prix pour les carottes de grande taille.
En 1894, les Alexander s’installent « en ville » et s’établissent de nouveau comme piliers de la communauté. Nancy est l’une des premières dames à rejoindre le Lake Hill Women’s Institute. Nancy meurt le 23 mars 1912 à l’âge de 78 ans et Charles, le 31 janvier 1913 à l’âge de 89 ans.
En juillet 1995, les descendants des Alexander se rassemblent à Victoria à l’occasion d’une réunion de famille. « Les Alexander à Victoria : une famille noire pionnière revient aux sources pour un rassemblement familial. Plus de 200 descendants de l’une des plus anciennes et des plus prospères familles de pionniers de Victoria proviennent de tout le Canada et des États-Unis ». Aujourd’hui, plus de 100 descendants de la famille Alexander vivent toujours dans la région.
L’un de ces descendants, un arrière-petit-fils, se nomme James Douglas « Doug » Hudlin. Doug est un membre fondateur de la BC Black History Awareness Society, mais sa passion véritable est le baseball. Il agit à titre d’arbitre lors de matchs de la ligue mineure de baseball et du championnat senior canadien et américain de 1966 à 1988. Il est intronisé au Victoria Sports Hall of Fame en 1998, au Umpires Association Hall of Fame en 2011 et au Panthéon des sports canadiens en 2017.
Karen Hoshal est une autre descendante directe des Alexander et membre de la BC Black History Awareness Society. Dans cette vidéo, Karen raconte l’histoire de Charles et Nancy et nous montre la robe de Nancy faite sur mesure pour leur 60e anniversaire de mariage. L’interview se déroule dans une église, une réplique de celle qui a été construite par Charles et d’autres membres de la communauté noire.
En février 2011, « The Story of Charles and Nancy Alexander, as told by descendent Doug Hudlin » (l’histoire de Charles et Nancy Alexander, telle que racontée par le descendant Doug Hudlin) est enregistrée par Dale Hitchcox, membre de la BC Black History Awareness Society;
Karen Hoshal, arrière-petite-fille : Interview à l’église de Shady Creek le 7 juin 2019 (vidéo);
Richard Watts. « Victoria’s Alexanders: Pioneering Black family back for reunion » (Les Alexander à Victoria : une famille noire pionnière revient aux sources pour un rassemblement familial). Times Colonist, 15 juillet 1995, C8.