« Docteur sans douleur » – Le dentiste de Barkerville
En 1886, William Allen Jones est le premier dentiste de la Colombie-Britannique à obtenir un permis d’exercice en vertu de la British Columbia Dental Act.
William est l’aîné de trois frères arrivés ici avec d’autres pionniers. Ils s’installent d’abord sur l’île Saltspring, exerçant leur droit de préemption sur une terre située sur le côté ouest de Ganges Harbour. Tous trois sont diplômés du Oberlin College, en Ohio. William reçoit son diplôme en 1857.
Lui et son plus jeune frère Elias passent peu de temps sur l’île Saltspring, car ils sont venus, comme d’autres, profiter de l’euphorie de la ruée vers l’or. Ils se rendent à Barkerville, dans l’est de la Colombie-Britannique alors que leur frère John Craven reste à l’île Saltspring pour enseigner.
Après la guerre civile américaine (1861-1865), William retourne à l’Oberlin College pour terminer ses études de dentiste, puis revient à Barkerville. Entre-temps, Elias continue de travailler dans les mines près de là. Il retourne aux États-Unis vers 1892, puis s’y marie.
En 1895, il donne des nouvelles au bureau des anciens d’Oberlin : « Je travaille à Barkerville dans l’extraction d’or et comme dentiste ».
William Allen Jones meurt d’une pneumonie en 1897 à Barkerville et est enterré dans le cimetière de Williams Creek.