Entrepreneurs, entreprises, commerces et services
Les liens d’affaires et le savoir-faire des Pionniers les ont bien servis au sein de la communauté d’affaires naissante de Fort Victoria. Grâce à leur esprit d’entreprise et à leur maîtrise des affaires, ils tirent pleinement profit de Victoria, premier point d’arrêt pour les mineurs qui se dirigent vers les champs aurifères.
Grâce aux publicités, aux partenariats commerciaux et aux cotisations fiscales qu’ils nous laissent, nous avons une idée de l’empreinte qu’ils ont eue sur l’économie de cette nouvelle colonie.
« Je me demande parfois si les citoyens d’aujourd’hui se rendent compte de la contribution initiale de ces pionniers qui a jeté les bases du commerce et de l’industrie à Victoria. Ces premiers citoyens de couleur de Victoria étaient des hommes d’affaires cultivés, aisés et bons. » – M. Frank (Francis) Partridge, Victoria Daily Times, 13 mars 1943.
« James Barnswell est un charpentier-menuisier qui construit quelques-unes des maisons les plus élégantes de Victoria. Il est aussi un membre éminent de la communauté de la ville. On dit également qu’il est devenu le charpentier-menuisier privé de Sir James Douglas. » – Fort Victoria Commemorative Brick Project, Archives de la ville de Victoria.
Robert Clanton, 24 ans, est célibataire lorsqu’il arrive à Victoria. Il épouse Victoria Richards, dont la famille est également des pionniers noirs, le lendemain de Noël 1866. Ils ont trois enfants. Les Clanton deviennent modérément riches et influents au sein de la communauté noire. Dans les années 1870, Robert est propriétaire d’un magasin de vêtements. Il travaille ensuite comme commis-comptable pendant près de 20 ans pour la boulangerie M.R. Smith & Co. avant de prendre sa retraite.
Durant les années 1840 et 1850, Peter Lester est un leader du mouvement antiesclavagiste à Philadelphie et à San Francisco. Il est aussi un homme d’affaires avisé. L’entreprise Lester & Gibbs, tout comme Peter, prospère à Victoria. Dans le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Victoria pour l’année commençant le 1er juillet 1864, il est répertorié comme possédant 9 propriétés en plus de sa résidence de la rue Vancouver.
Le père de John Thomas, Thomas Whiting Pierre, lance l’entreprise de confection et de teinture en 1858. Un avis est publié dans le British Colonist annonçant le partenariat père-fils en date du 5 avril 1892. L’entreprise porte alors le nom de « Victoria Tailoring & Dyeing Establishment, J. & T. Pierre Proprietors ».
Richard Stokes, originaire de Virginie, possède et exploite une écurie de louage. Il sert aussi dans le Corps des Sapeurs-carabiniers (Pioneer Rifle Corps) de Victoria. Il semble que Richard Stokes soit resté célibataire. Il meurt le 16 mai 1885 à son domicile de la rue Kane, à Victoria, après une longue maladie. Il n’a que 50 ans.
« Les entreprises appartenant à des Noirs étaient ici » John Adams est un auteur et historien. Il possède et exploite une entreprise de randonnées pédestres à Victoria. « Discover The Past » (découvrez le passé) propose toute l’année une série de visites guidées historiques très instructives. Dans cette vidéo, John montre l’emplacement de quelques-unes des entreprises noires qui se trouvaient sur la rue Lower Yates, au cœur de la communauté d’affaires de Victoria à partir de 1850.
Archives de la Ville de Victoria;
Evelyn Buxton Cave, Interview avec M. Frank (Francis) Partridge. Victoria Daily Times, 13 mars 1943.