La maison construite par John
John et Charlotte Dandridge arrivent à Victoria en 1858. Auparavant, John est serveur à Buffalo, dans l’État de New York, mais on sait peu de choses de leur vie avant leur arrivée sur l’île de Vancouver. John avait demandé la citoyenneté, mais il était inscrit sur la liste des personnes sans profession.
En 1860, il rejoint le Pioneer Rifle Corps de Victoria et, la même année, leur fille, Sydna Edmonia Robella, son mari Abner Hunt Francis et leur fille Theodosia, âgée d’environ 16 ans, arrivent à Victoria. Cette maison a été construite en 1862. On pense que Sydna et Abner ont participé à son financement.
Charlotte meurt l’année suivante à son domicile, le 7 mars 1863. Elle est enterrée au cimetière Pioneer Square à Victoria. On ignore ce qui est arrivé à John, mais on suppose qu’il est retourné aux États-Unis.
On sait qu’en 1865, le beau-fils Abner détient une hypothèque sur cette propriété et que Sydna et lui luttent pour se construire une vie à Victoria. En mars 1872, à l’âge de 59 ans, Abner décède. Il est lui aussi enterré au cimetière Pioneer Square. En juin 1872, Sydna vend la maison et continue à vivre à Victoria jusqu’à sa mort, le 11 mai 1889. Elle repose dans le cimetière de Ross Bay, à Victoria. On n’y aperçoit aucune mention de sa fille Theodosia.
Les propriétaires actuels, Davyd et Linda, nous racontent :
« L’agent immobilier nous a dit qu’elle a été construite en 1899. Davyd, qui effectue la restauration d’édifices patrimoniaux, l’a reconnue comme datant du milieu du 19e siècle. Après des recherches dans les archives de la Ville, nous avons découvert qu’un certain John Dandridge avait construit la maison en 1862, à l’angle des rues Johnson et Vancouver ».
En 2006, après avoir méticuleusement restauré la maison, les propriétaires actuels remportent le prix de la Hallmark Society et celui de la Heritage Society of BC pour leur accomplissement. En février 2014, la plaque fixée sur la clôture est là « pour que tous ceux qui passent devant puissent connaître la signification réelle de cette maison. Nous avons le sentiment d’être les gardiens de ce monument et ce site historique important », précise Linda.
Dans cette vidéo, Davyd et Linda parlent de la façon dont la maison a été construite à l’origine.
Davyd McMinn et Linda Carlson, propriétaires actuels;
Valin Marshall, de la BC Black History Awareness Society, a collaboré avec Davyd et Linda en 2013-2014 pour faire des recherches sur l’histoire de la maison et pour dévoiler la plaque