De la foreuse manuelle aux appareils de forage
Dans les carrières de Beachville, le forage est une étape importante du processus d’extraction de la pierre. Pour faire sauter la pierre des parois, il faut forer dans le lit de la roche, remplir les trous d’explosifs et déclencher l’explosion. Ces explosions font tomber des plaques entières de pierre qui vont se casser au fond de la fosse.
Au début, dans les carrières de Downing-Bremner, les forages sont effectués à la main. Un ouvrier, assis sur un tonneau, tient la foreuse pendant qu’un autre la frappe avec une masse. Ils tournent la foreuse après chaque coup de masse. Avec cette méthode, il faut une heure et demie pour creuser un trou d’un mètre.
Les foreuses à vapeur, une invention de la deuxième moitié du 19e siècle, ont épargné beaucoup de dur labeur aux employés des carrières. Ces appareils soutenaient des cylindres à vapeur sur un trépied. La vapeur était envoyée aux cylindres à travers un tuyau et les foreuses donnaient des secousses à la roche. Actionnées par un seul opérateur, les foreuses à vapeur pouvaient atteindre une profondeur de 60 centimètres en 2 minutes. Par contre, elles ne pouvaient aller plus profondément que 3,6 mètres.
Sur le site de la Beachville White Lime, on utilise des foreuses à câble. Ces appareils surmontés de poulies et actionnés par un moteur soulèvent et laissent tomber les trépans à répétition dans les trous.
Jusqu’au milieu des années 1900, les équipes de toutes les carrières de Beachville utilisaient des foreuses Cyclone et des perceuses à percussion électriques. Les modèles électriques permettent de forer facilement des trous à une distance de 5,5 mètres de la paroi rocheuse. Les trous de forage qu’ils créent ont un diamètre de 15 centimètres et peuvent atteindre une profondeur de 22 à 24 mètres en quelques minutes. Il aurait fallu environ 27 heures aux premiers carriers pour forer de tels trous.