Les usages quotidiens du calcaire
La roche transportée du site de dynamitage jusqu’au concasseur primaire peut ensuite être envoyée à des stations de concassage secondaire et tertiaire. De là, elle est acheminée vers des installations de criblage où on trie la roche en plus de 10 tailles (calibres) différentes. Certains calibres de pierre ont un diamètre de 25 centimètres, tandis que les fragments qui sortent des fours sont réduits en poussière. Une pierre de « grade FF » ressemble à de la farine.
Qu’il soit conservé sous forme d’énormes blocs, réduit en poudre ou fondu en chaux vive, le calcaire peut être transformé en de multiples produits utiles.
On peut voir du calcaire sous forme de pierre concassée le long des routes, dans les aménagements paysagers et les projets de construction. La poudre de calcaire est mélangée avec de l’asphalte pour fabriquer des bardeaux, ou avec de l’eau et du sable pour faire du plâtre.
La chaux est importante pour les industries manufacturières, en particulier pour la production du verre, du papier et de l’acier. Elle élimine les impuretés comme la silice, le phosphore et le soufre de ces matériaux. Lors du raffinage du sucre, elle enlève une partie des impuretés de la canne à sucre. On l’a même utilisée dans les dentifrices, comme abrasif pour nettoyer et blanchir les dents.
Comme le calcaire contient surtout du carbonate de calcium, la chaux a plusieurs rôles à jouer dans la protection de l’environnement. On l’utilise pour neutraliser les pluies acides et éliminer le dioxyde de soufre de l’air.
La chaux est également très précieuse pour le secteur agricole. Dès les années 1930, la Cyanamid Company commence à créer des composés et à utiliser le calcaire à des fins agricoles. La chaux sert d’engrais chimique pour favoriser la croissance des cultures. Elle libère une base qui aide à réduire l’acidité du sol.
À mesure qu’on découvrait de nouvelles utilisations pour la chaux et le calcaire, il devenait de plus en plus crucial d’avoir accès aux réserves de cette ressource naturelle à Beachville. Voyons comment les propriétaires des carrières de Beachville se sont assurés de leurs réserves de calcaire.