Passer au contenu principal

À un jet de pierre : les carrières aujourd’hui

La période Beachvilime : des années 1970 aux années 1990

En 1973, la North American Cyanamid est vendue à DOFASCO (Dominion Foundry and Steel Company). C’est le début de la période BeachviLime. À l’époque, DOFASCO est la plus grande entreprise sidérurgique du Canada. Elle souhaite acquérir un approvisionnement garanti en calcaire à haute teneur en calcium de première qualité. Près de dix ans plus tard, l’entreprise achète l’ancienne carrière Gypsum Lime/Domtar et donne à ses sites les noms de « West Plant » à l’ouest et de « East Plant » à l’est. Au total, l’entreprise possède plus de 640 hectares de terres, embauche 240 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 35 millions de dollars. En 1989, même après environ 140 ans d’exploitation minière du côté ouest de Beachville, la carrière de BeachviLime dispose encore de calcaire pour plus de 200 ans.

Une image en couleur de plusieurs bâtiments industriels, silos et tas de gravier sur un ciel nuageux

Les installations de l’ouest en 2021

À l’époque de Beachvilime, des chargeurs de 12 mètres déplaçaient la pierre d’un tas de dynamitage vers des camions de 65 tonnes attendant dans la fosse. Comme les premiers camions Euclid, ces camions amenaient leurs charges vers les concasseurs et les postes de criblage. Le calcaire calibré était introduit dans des fours rotatifs mesurant 350 pieds de long sur 9 pieds et 6 pouces de diamètre et pouvant atteindre 1 148 degrés Celsius.

Rien n’a autant révolutionné l’industrie du calcaire que l’introduction de l’ordinateur. Les opérations à Beachville ont été informatisées au milieu des années 1980. Les principaux panneaux de contrôle ont été établis à Vancouver.

Carmeuse

Aujourd’hui, toutes carrières de Beachville appartiennent à la société Carmeuse. Il reste de nombreux vestiges des anciens bâtiments et équipements. Mais l’évolution se poursuit.

Dans les carrières modernes, le dynamitage se fait avec beaucoup plus de précision et de soin. Des explosions sont encore déclenchées dans la fosse, environ une fois par semaine, secouant le sol autour de la carrière. Les habitants de Beachville ne peuvent ignorer que la carrière de leur quartier est bel et bien en activité.

Regardez cette vidéo avec transcription en français : Le dynamitage au 21e siècle (bruit de souffle uniquement)