Arthur Lightheart se souvient d’un chargement mal fixé
Photo : Fours étirés à la carrière Downing-Bremner
Date inconnue
Source : Don de Don Wiseman, Bibliothèque de référence du Beachville District Museum
Audio : Entretien avec Arthur Lightheart, ancien employé, à son domicile
Durée : 58 secondes
Dans ce clip audio, Lightheart décrit un incident risqué que son frère et Fred Downing ont vécu en montant une rampe avec une charge de pierre jusqu’au sommet du four. L’entretien a été mené par Charlie Reeves en 1975. Reeves était un agriculteur de Beachville avec un grand intérêt pour l’histoire locale et a joué un rôle déterminant dans la création du Beachville District Museum.
L’image ci-dessus représente les fours dessinés de la carrière Downing-Bremner. Un cheval tire une charrette sur une rampe qui s’étend entre deux modestes structures.
Arthur Lightheart : « Un jour, je me souviens, Fred Downing et Bert, mon frère Bert, montaient la pente, voyez-vous, sur le… jusqu’en haut du four avec un chargement de pierres et… quelque chose a cédé dans le harnais, voyez-vous, et alors tout le chargement de pierres et tout a reculé, vers le bord. Il n’y avait pas de garde-corps pour les empêcher de passer tout droit et de tomber. Finalement, le vieux cheval a enfoncé ses pieds et ses fers et a retenu le… et a évité de tomber. »