Construction d’un four à chaux vertical
1939-1940
Source : M. T.F. Robinson, Collection du Beachville District Museum – 1995.20.06
Sur cette image, deux personnes travaillent sur une plate-forme entre deux fours verticaux (les structures cylindriques) qui s’élèvent à partir de la charpente d’un bâtiment.
Les fours verticaux sont parfois appelés fours verticaux. Les premiers fours verticaux mesuraient environ 60 pieds carrés de section transversale et avaient une capacité quotidienne d’environ 75 tonnes de chaux. Les fours verticaux alimentés au gaz pourraient produire 170 tonnes par jour.
Dans un four vertical, le calcaire est chargé par le haut et descend à travers le four au fur et à mesure qu’il est chauffé. La chaleur est souvent appliquée en brûlant du combustible au fond du four, et le calcaire descend à contre-courant des gaz chauds qui montent. Les fours verticaux sont souvent considérés comme plus économes en énergie car ils ne nécessitent pas la rotation continue d’une grande masse. Les applications industrielles privilégient souvent les fours rotatifs en raison de leur capacité plus élevée et de leur meilleur contrôle de la qualité du produit, tandis que les fours verticaux peuvent être plus adaptés aux opérations à plus petite échelle ou spécialisées.
En 1960, ce site de gypse est devenu une division de Dominion Tar & Chemical Co. Ltd. (connue sous le nom de Domtar). Même si certains vestiges du site Domtar sont encore visibles à Beachville, ces fours ne sont plus visibles aujourd’hui.