Le dynamitage au 21e siècle
2020
Source : Stephanie Radu
Video Clip: (00:25):
L’industrie du calcaire est active depuis longtemps dans la vallée de la Tamise. Au début, pour détacher la roche, le dynamitage était effectué avec de la poudre noire et une méthode légère et rapide. La poudre noire a été remplacée par le rack-a-rock, une forme d’explosif minier breveté dans les années 1870. Rack-a-rock comprenait un agent oxydant (chlorate de potassium) et un liquide combustible (nitrobenzène) combinés sur le chantier. Il est arrivé sous forme de bâtonnets emballés dans une petite boîte. Chaque bâton mesurait environ un pied de long et était enveloppé de coton. Un fusible et un capuchon seraient attachés.
Un historien a écrit : « Les hommes ont traité ces puissants pétards avec la plus grande nonchalance. Un homme avait pour habitude de serrer les bouchons de nitroglycérine avec ses dents, et un autre cassait les bâtons au-dessus de son genou alors qu’il suffisait d’une demi-cartouche. »
Aujourd’hui, le dynamitage est réalisé avec beaucoup plus de soin et de précision. Regardez une explosion se produire dans une carrière contemporaine.
La scène se déroule dans les carrières de calcaire un jour d’été.
Une explosion se produit et la paroi rocheuse en arrière-plan de la vidéo éclate.
Un long bip se fait entendre.
Une explosion retentit avec une forte explosion.
Des bruits de roches en ruine se font entendre.