Construire sur un sol détrempé
À la fin des années 1930 et au début des années 1940, les carrières doivent faire face aux dégâts causés par la terrible inondation de 1937. Les maisons construites par les entreprises pour attirer de nouveaux employés durant la Première Guerre mondiale sont complètement détruites. Elles sont condamnées et démolies ou vendues.
Les propriétaires des carrières se chargent de détourner la rivière pour qu’elle coule en ligne droite au sud de leurs installations. En collaboration avec les municipalités de la haute Thames, ils construisent une nouvelle digue au nord et draguent un nouveau lit pour la rivière, au coût de plus de 5 millions de dollars. L’image ci-dessous montre le nouveau tracé de la rivière, parallèle à la route.
Tandis que ces travaux sont en cours, la Gypsum Lime and Alabastine Limited commence à construire de nouveaux fours à gaz. En février 1939, les équipes de construction ajoutent les segments supérieurs des fours, des structures verticales de près de 19 mètres de hauteur. En mars, l’ossature des bâtiments situés au pied des fours est construite.
De nouveaux projets d’expansion de ce site sont annoncés dans le Wall Street Journal en octobre 1940. L’entreprise estime qu’un investissement de 100 000 dollars lui permettra de doubler sa capacité. À la fin des années 1950, la Gypsum Lime and Alabastine possède 6 fours verticaux (chacun identifié par un numéro) alimentés par 2 silos de stockage de 1 000 tonnes.
De son côté, la North American Cyanamid modernise complètement ses usines au cours des années 1950. En 1957, la production totale du site a presque doublé. L’installation d’une nouvelle usine de broyage et de silos de stockage supplémentaires vient encore agrandir le site. Le plus récent four est un four rotatif, qui utilise du charbon pulvérisé pour chauffer le calcaire.