Passer au contenu principal

Les gisements de calcaire dans la vallée de la rivière Thames : une histoire naturelle

Le calcaire est une roche sédimentaire faite de débris de squelettes d’animaux préhistoriques. Il se forme sous l’eau, par la compression de squelettes d’espèces marines, comme les escargots, les palourdes et les coraux.

 Une surface rocheuse grise et blanche présentant des lignes fossiles rayonnantes

Gros plan sur un morceau de calcaire avec des traces de fossiles, 2019

Selon les géologues, le calcaire de Beachville fait partie de la formation de la rivière Détroit de la période dévonienne. La période dévonienne est une période géologique qui remonte à environ 350 millions d’années. À cette époque, une grande partie des continents se trouvait sous des eaux peu profondes. Les squelettes d’animaux marins tombaient en morceaux et s’écrasaient au fond de ces étendues d’eau, ce qui a mené à la formation du calcaire.

Il y a deux millions d’années, à l’époque du Pléistocène, les étendues d’eau qui recouvraient la majeure partie de ce que nous appelons aujourd’hui le Canada ont commencé à geler pour former de grandes nappes glaciaires. Lorsque ces glaciers se sont retirés, il y a environ 14 000 ans, ils ont laissé un paysage de crêtes et de vallées. La fonte des glaciers a créé les lacs et les cours d’eau du sud-ouest de l’Ontario. Certains de ces anciens plans d’eau se sont asséchés. En séchant, ils ont laissé de nouvelles couches de matières organiques et de boues molles qui, à leur tour, ont formé du calcaire. La vallée de la Thames et le corridor calcaire où se trouve le village de Beachville sont le résultat de ces processus géologiques.

Un homme marche à côté de couches de roches brisées

Les berges de la rivière à Beachville, 1910