Une impressionnante collection : l’ère des camions
Au début des années 1920, les routes de Beachville sont asphaltées. De plus en plus d’automobiles commencent à y circuler. Prévoyant l’évolution à venir, Byron Downing (1878-1949) achète alors plusieurs camions légers. Ce sont les premiers à être utilisés dans les carrières. Bientôt, on voit aussi apparaître les camions Pierce-Arrow, fabriqués entre 1911 et 1938. Ces camions ont une capacité de 2 à 8 tonnes. Ils sont extrêmement bruyants et leur cabine offre bien peu de protection contre les intempéries. Ils s’avèrent toutefois utiles dans les carrières et les usines, car, contrairement aux locomotives, ils peuvent se déplacer partout sans être limités au réseau de voies ferrées.
Au milieu du siècle, les carrières achètent des camions à benne basculante arrière, de plus en plus gros. Ces améliorations s’imposent en partie à cause de la quantité de pierres déplacée par des chargeurs de plus en plus grands. Les pelles diesel, qui remplacent les anciennes pelles à vapeur, peuvent déplacer 400 tonnes de roches par heure avec des godets contenant chacun 2,5 mètres cubes de pierre.
La North American Cyanamid et la Chemical Lime (anciennement Innerkip Lime and Stone) utilisent d’énormes camions Euclid, comme celui illustré ci-dessous. Ces camions pouvaient transporter de 15 à 27 tonnes de pierre.
Grâce à une flotte de camions plus récente, les ouvriers de la North American Cyanamid transportent environ 600 tonnes de roches par heure de la zone de dynamitage aux concasseurs primaires. Les pelles électriques qui remplacent les pelles diesel peuvent charger plus de deux fois le volume : 7,5 tonnes de pierre par godet.