Une pierre dans l’engrenage : une rivière turbulente
Du 20 au 26 avril 1937, Beachville a été confrontée à de fortes pluies. Innerkip Lime and Stone a pris des précautions rapides en déplaçant les pompes et les équipements sur un terrain plus élevé et en renvoyant les travailleurs chez eux. D’autres sites ont sous-estimé l’inondation, s’appuyant sur des digues, entraînant de graves dégâts. Arthur Budd, qui travaillait comme chauffeur de camion à la carrière, se souvient :
La rivière s’est mise à couler vers l’est, ce qui était vraiment anormal. En fait, la digue s’était rompue dans la carrière de la North American Cyanamid, tout près, et l’eau remplissait la carrière la plus proche de la rivière. L’eau de la rivière a donc coulé vers l’est jusqu’à ce que le trou soit rempli. On parle d’une cavité d’environ 18 acres, profonde de plus de 27 mètres.
L’inondation a miné l’assiette de la voie ferrée du Canadien National près de la carrière, faisant dérailler un train de voyageurs. Trois ou quatre trains de voyageurs sont restés sur la voie. Les ouvriers de la carrière ont été les premiers à secourir les passagers coincés. Malheureusement, le mécanicien du train, un pompier de la locomotive et un autre ont perdu la vie dans l’accident.
George Mayberry, un ouvrier de la North American Cyanamid, se souvient d’avoir travaillé pour empêcher l’eau d’emporter les digues, et d’avoir vu le Dr John MacDonald, d’Ingersoll, s’enfoncer dans la rivière, tentant d’atteindre les wagons pour aider les personnes blessées. Il raconte :
J’ai vu la voiture s’enfoncer dans la rivière… L’eau avait emporté une partie de la route lorsque le docteur est arrivé au pont… Il pensait que l’eau recouvrait à peine la route et qu’il allait pouvoir traverser, mais toute la route avait été emportée… Le directeur de l’usine était là à ce moment-là et il m’a crié d’aller chercher une corde dans la salle des stocks. Mais le temps que je revienne avec le camion et une corde, la voiture avait disparu.
Les digues ont cédé peu de temps après.
Dans les années 1940, à la suite de l’inondation, la Thames est dérivée au niveau des carrières et de nouveaux projets de construction voient le jour.