Passer au contenu principal

Remerciements

Façade du musée du district de Beachville avec des feuilles d'arbres entourant le bord de la photo

Façade du musée du district de Beachville, 2021

Le Musée du district de Beachville tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu cette exposition possible. Nous remercions particulièrement le personnel des archives du comté d’Oxford, qui a autorisé les chercheurs de l’exposition à examiner les documents et les images qui se sont avérés essentiels à ce projet, même durant la pandémie.

Un grand merci aussi à Ken Zegers, de Carmeuse Beachville, qui a coordonné les visites des installations de Carmeuse et nous a permis d’accéder de façon sécuritaire aux sites de dynamitage modernes. Ken nous a consacré énormément de temps pour nous expliquer les procédures actuelles et le travail qu’il a effectué dans les carrières depuis les années 1980. L’exposition a également profité des entretiens que nous avons eus avec les membres du comité du Limestone Valley Trail.

Le musée souhaite également exprimer sa gratitude à sa conservatrice, Stephanie Radu ; les conservateurs adjoints, Sidney Williams et Monica Van Ittersum ; coordonnatrice pédagogique, Kristy Buck; et l’assistante des collections, Sarah Verreault, pour leurs contributions approfondies en matière de recherche, de formatage et d’édition. Pour un regroupement de fonctionnalités d’artefacts, nous remercions Alter Light Productions.

Un grand merci aux coordonnateurs de la série de conférences « Back in the Day » (« l’époque») présentée au 50+ Activity Centre d’Ingersoll et à la St. Mary’s Heritage Fair 2022 (Fête du patrimoine de St. Mary 2022), qui nous ont aidés à présenter les versions initiales de ces recherches à leur public.

Nous remercions LAT Multilingual pour son travail sur les traductions françaises de cette exposition, nous permettant de toucher un public plus large et d’en assurer l’accessibilité. Nous remercions également Ronella Van Woerden Van Ittersum pour sa lecture comparative de cette exposition.

Ce projet n’aurait pu être réalisé sans l’extraordinaire travail de recherche réalisé par Charlie Reeves, Marjorie Cropp et Marion Kilcup, historiens de Beachville. Ce fut un réel plaisir d’écouter les entrevues que Charlie a enregistrées avec d’anciens employés des carrières pour ce projet, ainsi que les récits de Marion sur l’entreprise familiale.

La communauté de Beachville a aussi offert ses souvenirs des carrières, des fosses abandonnées et des assemblées publiques par l’entremise des médias sociaux. En ce sens, sa contribution a été essentielle à cette initiative.

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de Musées numériques Canada et du Musée canadien de l’histoire. Ce fut un plaisir de collaborer avec ce groupe pour mener cette exposition à bien.

Cette exposition a été soutenue par le programme d’investissement Histoires communautaires de Musées numériques Canada, qui aide les petits musées canadiens et les organismes patrimoniaux à travailler avec leurs communautés pour développer des expositions virtuelles qui engagent le public en ligne dans les histoires, passées et présentes, des communautés du Canada.