Transport de la pierre
Après avoir découvert et brisé les couches calcaires, les gravats doivent être transportés vers les structures de traitement et le marché.
Vers les fours et les marchés
Au début, les brûleurs à chaux utilisaient des seaux ou des brouettes pour transporter la pierre jusqu’aux flammes. À la fin des années 1800, des charrettes ou des chariots tirés par des chevaux étaient utilisés à mesure que les opérations se développaient.
À cette époque, les wagons faisaient partie intégrante de la livraison de chaux et de produits calcaires. Les produits étaient mis en sacs et expédié. Le 15 décembre 1853, le chemin de fer de Beachville facilitait le transport des fournitures, de l’équipement et des produits vers et depuis les carrières.
Dans la carrière : la tour de forage
À la fin des années 1880, à mesure que les carrières s’agrandissaient et que la pierre était transportée vers des marchés plus éloignés, la carrière Downing-Bremner a introduit un derrick pour soulever la pierre dans des wagons ou en attente de wagons de chemin de fer.
Marjorie Cropp, l’une des historiennes locales les plus connues de Beachville, a décrit le derrick dans son texte, Salute to Oxford (Salut à Oxford) :
C’était une lourde machine montée sur des tréteaux. Le tout était placé sur une plateforme qui roulait d’est en ouest sur des rails situés juste en dessous de la face nord. Son long bras (la flèche) pouvait ramasser des seaux pleins… par-dessus la bordure nord de la carrière et les vider dans des wagons de marchandises en attente sur la voie ferrée au-dessus.
Ces tours de forage ont inspiré l’invention des pelles à vapeur, qui allaient devenir essentielles à l’excavation des carrières dans les années 1900.
Rails et wagonnets
Des rails étaient posées au fond des fosses afin que les charrettes tirées par des chevaux chargées de pierre puissent être tirées vers les concasseurs et aux fours. À la Beachville White Lime, la pierre était pelletée dans des chariots, hissés à la main sur des câbles le long de la pente principale de la carrière jusqu’au concasseur. En 1912, Standard White Lime a posé un circuit de voie plus grand pour qu’une locomotive puisse tirer 5 chariots à benne basculante. Un treuil de mine électrique de 200 chevaux a été installé, tirant 20 chariots de carrière vers le concasseur par heure, dépassant la vitesse de traction manuelle.
Après avoir quitté le concasseur, le calcaire subit les autres étapes de traitement le long d’un réseau de convoyeurs. Ensuite, il a été chargé dans des wagons-trémies, chacun transportant environ 60 tonnes de calcaire. Ces voitures étaient récupérées une fois par jour, 6 jours par semaine.