Le cirque des années 1930
Au moment où Irvin aurait pu voir un cirque, l’âge d’or du cirque (1870-1920) est déjà passé. La fusion du cirque Barnum and Bailey à celui des Ringling Brothers donne naissance à la compagnie Ringling Brothers and Barnum & Bailey Combined Shows. En 1919, leur cirque « The Greatest Show on Earth » (le plus grand spectacle au monde) est considéré comme l’apogée de l’âge d’or. L’arrivée de la radiodiffusion en 1920 annonce le crépuscule du cirque américain.
Voir la vidéo avec transcription : «Jour de cirque dans notre ville D’Encyclopaedia Britannica Films, 1949» (sous-titrage disponible en FR et EN)
Le cirque des années 1930 a beaucoup en commun avec les fêtes foraines de la même époque. Cette industrie voyage par train et le défilé jusqu’au terrain est un événement à ne pas manquer. Les petits cirques n’occupent que quelques wagons alors que le « Greatest Show on Earth » en occupe 90 en 1930. La ménagerie d’animaux, les wagons peints avec exotisme et les costumes hauts en couleur font de cet événement gratuit un incontournable. Le plus grand défi est de faire dépenser le peu d’argent que les locaux ont.
Le cirque du temps de la Grande Crise comprend plusieurs numéros qui sont encore présentés aujourd’hui comme ceux de trapèze et d’homme-canon ainsi que les spectacles équestres et clownesques. Par contre, plusieurs autres numéros comme le « Wild West Show » ainsi que ceux des ours et des éléphants dressés ont disparu depuis. Les numéros avec des animaux sont alors une partie intégrante du cirque. Les cirques contemporains comme le Cirque du Soleil n’ont vu le jour qu’au début des années 1970.
À l’extérieur du chapiteau, il y a parfois des spectacles secondaires mettant en vedette des humains aux caractéristiques particulières et des curiosités. Une visite des animaux exotiques de la ménagerie est aussi souvent offerte entre les représentations. Beaucoup de ces attractions sont très semblables à celles des fêtes foraines.