« Jour de cirque dans notre ville. D’Encyclopaedia Britannica Films, 1949 »
« Source vidéo : Prelinger Archives, San Francisco. Marque de l’usage du domaine public 1,0 »
La légende indique « Ce film est de Prelinger Archives San Francisco
www.prelinger.com. »
Un film en noir et blanc : Le cirque arrive en ville en train. On décharge beaucoup de choses, y compris des chariots, des chevaux, des gens, de grands poteaux pour les tentes et des éléphants. Les gens se rassemblent pour les regarder arriver.
Quel travail différent! Des chevaux sortent des voitures, des wagons à décharger, à transporter sur le terrain du cirque, chaque jour, une autre ville . Voici les mâts du chapiteau. Attention en descendant. On a toujours besoin de plus de bras, et voici le gros Blanch, notre plus gros éléphant, le chef de notre troupeau.
Les éléphants marchent dans la rue et la foule les regarde passer. On
voit les travailleurs transporter les poteaux de tentes sur le terrain de la fête foraine. Plusieurs hommes travaillent ensemble pour étirer la très grande toile.
Mais maintenant, ils se dirigent vers le terrain du cirque à environ un mille pour aider à monter le grand chapiteau. Les mâts les plus hauts sont sur le chariot qui arrive sur le terrain du cirque. Et ceci sera attaché ensemble pour faire un grand chapiteau faisant presque la longueur d’un pâté de maisons.
Les travailleurs fixent toutes les cordes de la tente et commencent à
lever les poteaux des tentes. Puis les cordes sont placées sur des poulies qui sont attachées à un éléphant, celui-ci monte le chapiteau en marchant et en tirant les cordes. Il y a d’autres éléphants à l’intérieur en train de monter des poteaux.
On monte le chapiteau morceau par morceau. Pendant ce temps, nos éléphants musclés attendent qu’on leur donne une autre tâche. Regardez, les mâts montés et formés les côtés du chapiteau. Ici, les gars du village donnent in bon coup de main. Regardez, le toit du chapiteau monté. Ici, Blanch donne un bon coup de main. Il nous fait gagner beaucoup de temps tous les matins. Les autres éléphants du troupeau travaillent aussi.
La toile du chapiteau est bien tendue, il est énorme. Les drapeaux, dont celui des États-Unis, au haut du chapiteau se trouvent à plusieurs pieds dans les airs et flottent au vent. On monte une autre tente, plus petite, sur laquelle il est écrit « The Greatest Circus On Earth Entrance » ce qui veut dire « Entrée du plus grand cirque au monde ».
Et maintenant, le chapiteau est en place, la toile est bien tendue, le drapeau flotte. L’entrée principale est montée. Bientôt, on y passera pour voir le grand spectacle.
Un gros plan d’un wagon magnifiquement décoré sur lequel on peut
lire : « America ». La caméra permet de voir les gens près de l’entrée du cirque et les bannières peintes annonçant les spectacles secondaires. In homme sur un podium, le « bally », s’adresse à la foule devant l’entrée d’un spectacle secondaire. Il y a beaucoup d’attractions, y compris des stands qui offrent divers articles, des gourmandises et des ballons.
La représentation en matinée, entendez-vous la musique de Calliope? Voyez les petites tentes formant une rue ou se trouvent les stands de gourmandises et les spectacles secondaires avec leurs bonimenteurs de foire. Venez acheter vos billets. Vous avez le temps d’assister à une presentation. avant la fin de la matinée. Tous les spectacles secondaires avec un seul billet.
Un groupe afro-américain joue du tambourin et divertit la foule. Sur
l’enseigne derrière le groupe, on peut lire « Prof Brown’s Minstrel
Jubilee. » On voit un autre numéro pendant lequel un homme en
costume enfonce une épée dans sa gorge, puis la retire.
Oui, il s’agit bien du Professeur Brown et son Dixie Jubilee Show. Et voici l’homme qui aime son épée pour déjeuner sans une once de crème ou de sucre.
La légende indique : THE END, ce qui veut dire FIN Encyclopedia Britannica Films Inc.