Histoires de tournée
« Jackpot » est une expression carnavalesque qui fait référence à des aventures ou des histoires cocasses vécues par le forain.
Le « jackpot » de Robbie Hauser : « Une de mes histoires préférées est celle-ci : un jour, un des singes de Bingo a disparu juste avant une représentation. Quelques heures plus tard, les policiers l’ont appelé pour lui dire : “Tu ferais mieux de venir faire sortir ton singe de prison.” »
l’Extrait sonore avec transcription: «L’arrestation d’un singe»
Le « jackpot » de Wendy Hauser : « On devait garder les reptiles dans la cuisine près du poêle à bois en hiver. »
Le « jackpot » de Laura Hibbs : « Une fois, un serpent est mort, mais comme c’était la veille de l’ouverture (aucune chance de récupérer l’argent pour le serpent), on a quand même fait participer le serpent à la représentation. On lui donnait de petits coups pour le faire bouger. »
l’Extrait sonore avec transcription: «Même avec le serpent mort, le spectacle doit continuer»
Le « jackpot » de Robbie Hauser : « Mon père se souvient d’un crocodile qui avait accouché dans le bain, et comme il était en tournée, l’alligator occupait le siège arrière d’une Cadillac, puis la nuit, il le faisait entrer clandestinement dans la chambre de motel. »
Le « jackpot » de Wendy Hauser : « Un jour, juste après avoir nourri les lions, un inspecteur de la S.P.C.A. est venu nous rendre visite pour s’assurer qu’on prenait bien soin des lions. L’inspecteur a essayé de nourrir les lions avec de la laitue et de la verdure alors qu’ils venaient tout juste d’être nourris. Jackie s’est empressée de lui dire que les lions étaient des mangeurs de viande, pas de verdure. Il a tenté de convaincre Jackie du contraire, mais sans succès. Il s’est senti plutôt ridicule. »