La fête foraine pendant la Grande Crise
La fête foraine auquel le jeune Irvin assiste à Brandon dans les années 1930 n’a rien avoir avec celle d’aujourd’hui. Brandon accueille l’exposition provinciale du Manitoba, l’une des premières expositions agricoles du Canada, dont l’histoire remonte à 1882.
Dans les années 1930, c’est le Royal American Shows qui offre les attractions de l’exposition provinciale. Il est connu comme le plus grand parc d’attractions du monde et l’une des meilleures fêtes foraines de l’époque.
En 1940, en raison des restrictions de voyage et du rationnement pendant la Seconde Guerre
mondiale, c’est le Conklin Show qui offre les attractions et toutes les foires «Western A». Comme il n’y a pas de télévision et que l’accès aux livres et à la radio est limité, la fête foraine est pour beaucoup un moment fort de l’année; une fenêtre sur le monde. Animaux exotiques, phénomènes humains (freaks), jeux de hasard et d’adresse, musique en direct et gourmandises font des fêtes foraines l’un des rares moments où les gens dépensent leur argent si durement gagné pendant la Grande Crise.
Comme presque toutes les fêtes foraines de l’époque, le Royal American Shows voyage en train. Déplacer l’équipement du train au terrain de la fête foraine est une nécessité, mais c’est aussi une
forme de marketing pour attirer la foule. Dans les années 1930, toutes les tentes sont situées à l’arrière, et les bannières ainsi que les scènes sont à l’avant. Les spectacles présentés à l’intérieur des tentes sont les attractions vedettes. À l’extérieur, les « parleurs » ou bonimenteurs sur les scènes rassemblent le public et offrent un aperçu des spectacles pour attirer la foule à l’intérieur.
Le « bally » réfère aux bonimenteurs, il s’agit d’un des grands attraits des premières fêtes foraines.
Le nombre de manèges est à la hausse dans les années 1930. En plus de la grande roue, du carrousel et « The Whip » traditionnels, de nouveaux manèges comme le tourbillon (nacelles à rotation), les autos tamponneuses et les chaises volantes prennent peu à peu de l’importance.