Les foires et les expositions
Traditionnellement, les fêtes foraines participent à deux types d’événements. Le premier type est un événement organisé par un groupe ou une association. La plupart des gens connaissent les attractions de la foire automnale locale. La relation entre les expositions agricoles et les fêtes foraines remonte au début du 20e siècle, mais ce n’est pas le seul type d’événement auquel participent les fêtes foraines.
La foire automnale du district de Port Alberni (Port Alberni District Fall Fair) sur l’île de Vancouver est le premier événement auquel participe le West Coast Amusements (WCA) en 1962. C’est aussi la dernière foire à laquelle Bingo prend part en 2015. Cette foire existe depuis 72 ans, et travaille de concert avec le WCA depuis 55 ans.
Le WCA est aussi présent dans les rodéos, une tradition de l’Ouest. En 2017, le WCA participe au Ponoka Stampede. C’est un rodéo qui existe depuis 1936 et qui compte parmi les dix rodéos les plus importants du monde.
Une entreprise comme le West Coast Amusements, qui est en activité depuis plus de 50 ans, ne réussit pas à rester en affaire en faisant toujours la même chose, mais plutôt en étant innovatrice et créative.
En 2017, le WCA fait partie du « Sustainival », une fête foraine verte et durable, à Edmonton, à Fort McMurray et à Lethbridge. « Sustainival » est la première fête foraine verte au monde. Elle est axée sur la promotion de l’énergie renouvelable, de l’écologie et des technologies propres.
Le deuxième type d’événement est un événement fixe, c’est-à-dire que la fête foraine ne se joint pas à d’autres attractions. La fête foraine s’installe seule près d’un centre commercial ou en bordure d’un parc de stationnement bien en vue. Un peu de publicité locale suffit pour attirer beaucoup de monde. Des événements fixes réussis peuvent déterminer le bilan d’une saison déficitaire ou excédentaire.