À la mémoire de Charles Dymond
Durée : 2:18
Personne interrogée : Lenisha Dymond
Intervieweuse : Dr. Mary Louise McCarthy-Brandt
Lieu : église anglicane Saint Peter, Springhill (N.-B.)
Gracieuseté du Musée de la région de Fredericton, 2020.
Lenisha Dymond parle des liens de sa famille avec l’église anglicane Saint Peter de Springhill (Nouveau-Brunswick) et de ses souvenirs de son grand-père, Charles Dymond.
Transcription
Debout à l’extérieur de l’église anglicane Saint Peter, dans le cimetière de l’église, le dos tourné à l’observateur
: Lenisha Dymond à gauche et Mary Louise McCarthy-Brandt à droite.
[Mary Louise McCarthy-Brandt (MLMcC-B)] D’accord, donc, nous allons nous déplacer vers l’église Saint Peter [de Springhill, au N.-B.], qui est en face de nous. Est-ce que je peux vous demander comment votre famille est liée à cette église?
[Lenisha Dymond (LD) [assise dans le cimetière de l’église anglicane Saint Peter, avec l’église au fond; un bouquet de fleurs à côté d’elle sur une table] C’est en fait notre église familiale. Je… (à l’un de nos repas de famille), je n’étais pas sûre si j’étais la cinquième génération ou la quatrième génération à fréquenter cette église, mais apparemment, je suis la quatrième génération. Donc, j’ai été confirmée dans cette église, mon père a été confirmé et baptisé dans cette église, ma grand-mère a emmené tous ses enfants dans cette église, donc, la mère de mon père (ma grand-maman) et sa famille, et sa famille avant cela des deux côtés, je suppose, avaient l’habitude de fréquenter cette église,
[Lenisha et Mary Louise sont montrées en train de marcher dans le cimetière. Lenisha pointe vers l’église en parlant.]
… et même moi avec mes enfants. [Assise dans le cimetière, avec l’église au fond; un bouquet de fleurs à côté d’elle sur une table] J’ai deux petits garçons, et ils ont tous les deux été baptisés ici, tout comme les enfants de mes cousins aussi! Donc, c’est une tradition…
[MLMcC-B] [assise à côté de Lenisha, lisant ses notes d’entretien; un bouquet de fleurs à côté d’elle sur une table] Et savez-vous quelque chose sur son histoire? Comment l’église a été bâtie et… savez-vous quelque chose de particulier [à son sujet]? Il y aurait supposément des vitraux uniques.
[Vue intérieure de l’église anglicane Saint Peter, montrant la section de l’autel. La caméra effectue un lent panoramique vers l’avant.]
[LD] Oui, oui… je me souviens que très souvent, j’étais assise avec ma grand-maman dans cette église. Nous avions l’habitude de venir presque tous les dimanches, en fait… et elle racontait toujours l’histoire de George Leek,
[Gros plan sur les vitraux de l’église représentant George Leek et ses voisins en train de construire l’église]
…et comment ces vitraux évoquaient un mémorial racontant ce que les Noirs ont fait pour construire cette église. Pour montrer au public qui venait dans cette église comment… quelle était l’histoire. Tous les ancêtres…
[Vue intérieure de l’église anglicane Saint Peter, montrant la section de l’autel]
… qui sont venus ici. Elle en parlait beaucoup en fait, et je crois que probablement tous mes cousins connaissent l’histoire.
[Gros plan de Mary Louise, assise à l’extérieur dans le cimetière, lisant ses notes d’entretien]
[MLMcC-B] Très bien… et pouvez-vous me parler un peu de vos ancêtres Dymond… en termes de… je sais que vous avez dit que votre grand-père… qu’oncle Charlie est décédé lorsque vous étiez très jeune?
[Gros plan de Lenisha, assise à l’extérieur dans le cimetière, un bouquet de fleurs à sa gauche]
[LD] Oui, en 1981, donc j’avais seulement un an et demi environ lorsqu’il est décédé. D’accord… Mais je veux dire, j’ai beaucoup d’histoires à son sujet, et il était tellement drôle… par exemple, si nous faisions un pari avec lui, c’était exactement ce que c’était. Nous avions l’habitude de toujours jouer aux cartes avec lui, et si nous n’avions pas d’argent, il jouait pour remporter nos jouets. Et si nous perdions, il prenait nos jouets, et il ne nous les rendait vraiment pas! Donc, quand il est décédé, ma grand-maman avait un grand coffre rempli de tous nos jouets qu’elle a remis aux enfants!