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Détermination

« Le déblayeur d’entre-rails (Flanger) Temple & Miller a été inventé par John Hamilton, de la Fredericton Branch Railway. Cependant, comme il était de couleur, son patron, M.J.H. Miller, a obtenu le brevet et l’invention a été connue sous le nom de Miller Flanger. »
 Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick, Hillsborough, sans date.

Photo d’archive en noir et blanc montrant une locomotive équipée du déblayeur d’entre-rails Temple & Miller, avec deux hommes portant un costume et un haut-de-forme qui se tiennent à droite.

Locomotive no 2 de la Fredericton Branch Railway (équipée d’un déblayeur d’entre-rails Temple & Miller) au passage à niveau de la rue York, Fredericton, 1873-1877.

 

Comme les Kendall, de nombreux descendants de Loyalistes noirs sont restés dans la région pendant des générations. Vivant côte à côte avec leurs anciens oppresseurs, tous et chacun ont cherché, à leur manière, à combattre avec détermination le racisme et l’oppression.

Liste de 35 noms de famille de Noirs de 1871

De nombreuses familles de la région se sont identifiées comme d’origine africaine en 1871. Voici la liste de leurs noms.

 

Travaillant discrètement, sans reconnaissance ni éloge, les familles d’ascendance africaine se sont regroupées – avec détermination et persévérance  pour contribuer de façon significative à la vie quotidienne du Nouveau-Brunswick.

Couverture en noir et blanc du livre intitulé The Complete Fortune Teller and Dream Book, avec le dessin d’un oiseau tenant des objets dans ses serres.

Chloe Russel était une personne de couleur qui vivait au Massachusetts. Comme Georgianna, elle était douée de la capacité de prédire l’avenir.

L’une de ces contributions est celle de la diseuse de bonne aventure Georgianna Jaques. La voyance était une compétence, transmise de génération en génération par les Africains. Bien qu’ils aient été arrachés à leur terre natale par la traite transatlantique des esclaves, les Africains réduits en esclavage ont trouvé le moyen de maintenir leurs traditions culturelles. Ainsi, même si des propriétaires d’esclaves comme Caleb Jones à Nashwaaksis ou George Harding à Maugerville ont essayé de les dépouiller de leur culture et de leur religion, les traditions africaines n’en ont pas moins été préservées  transmises de mère en fille ou de père en fils  grâce aux dons de voyance et de prédiction. Cliquez ici pour en savoir plus sur Georgianna Jaques.

 

Schéma de brevet en noir et blanc d’une paire de grattoirs qui se fixent au chasse-pierres d’une locomotive.Schéma de brevet du déblayeur d’entre-rails

Le déblayeur d’entre-rails Temple & Miller de John Hamilton fonctionnait comme une sorte de chasse-neige et était utilisé pour racler la glace et la neige sur les voies ferrées en hiver.

Souvent, leurs contributions n’ont pas été reconnues, comme celle de John Hamilton, un génie inventif et une figure peu connue de l’histoire canadienne qui, en 1873, a été le véritable inventeur du déblayeur d’entre-rails Temple & Miller. Cliquez ici pour en savoir plus sur John Hamilton.

 

Couverture de livre jaunie portant le titre The Mysterious Stranger avec une coupure de journal de 1814.

Ce livre de Walter Bates, intitulé The Mysterious Stranger, fait mention de Jack Paterson et de son acte de bravoure en 1814.

On trouve des récits de leurs contributions dans la littérature. Comme la pénible aventure de Jack Paterson. En 1814, Jack vivait dans la région de Lincoln (en périphérie de Fredericton), lorsque le 10 octobre, un avis de récompense a été publié dans la Royal Gazette, demandant la capture du voleur notoire connu sous le nom de Lunar Rogue. Cliquez ici pour en savoir plus sur Jack Paterson.

 

 

 

Coupure de presse avec l’image de cinq hommes noirs, trois assis sur des chaises en bois et deux debout.

Les premiers volontaires de Fredericton pour le 2e Bataillon de construction comprenaient George et Frank Claybourn, fiers fils de Lucy et George Claybourn.

L’héritage de ces personnes incroyables s’est perpétué par leurs descendants. Deux petits-fils de Lucy Hammond et Thomas Claybourn, soit George Hayward Claybourn et Frank Morris Claybourn, ont fièrement servi dans le 2e Bataillon de construction pendant la Première Guerre mondiale. Cliquez ici pour en savoir plus sur Lucy Hammond.