John Hamilton
Locomotive no 2 de la Fredericton Branch Railway (équipée d’un déblayeur d’entre-rails Temple & Miller) au passage à niveau de la rue York, à Fredericton, 1873-1877.
Gracieuseté des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, Taylor Photograph, P5-373w.
Le déblayeur d’entre-rails Temple & Miller de Hamilton a grandement contribué à la sécurité et à l’efficacité des déplacements en hiver sur les lignes ferroviaires de tout le Canada.
John Hamilton (né vers 1853) possédait un esprit ingénieux. Il mesurait six pieds et travaillait comme forgeron dans la rotonde et l’atelier d’usinage de la Fredericton Railway Company à Gibson (aujourd’hui South Devon).
C’était un employé et un collègue très respecté qui, en 1873, a été le véritable inventeur du «
déblayeur d’entre-rails Temple & Miller
». De conception simple mais efficace, son invention consistait en une paire de lames de fer qui pouvaient être fixées au cowcatcher (chasse-pierres) à l’avant d’une locomotive. Selon les besoins, les plaques de métal pouvaient être levées ou abaissées par le mécanicien, agissant ainsi comme une sorte de chasse-neige; elles étaient utilisées en hiver pour racler la glace et la neige sur les voies ferrées.
Malheureusement, John Hamilton n’a reçu aucune reconnaissance pour son invention. Son superviseur de l’époque, l’ingénieur ferroviaire J. Henry Miller, et le président de la société Thomas Temple, qui était également le shérif en chef du comté de York, ont tous les deux, à l’insu de John Hamilton, revendiqué le brevet en leur propre nom. Ainsi, le déblayeur d’entre-rails de Hamilton est devenu connu sous le nom de Temple & Miller Flanger. Lorsque John a découvert ce qui s’était passé, on raconte qu’il a essayé d’engager un avocat pour récupérer ses droits de brevet mais qu’il a rapidement dû abandonner ses efforts car il n’avait pas suffisamment d’argent pour payer les frais juridiques.
Le déblayeur d’entre-rails Temple & Miller de Hamilton est devenu un équipement standard des locomotives pendant de nombreuses années. Plus tard, des modèles plus modernes ont été développés, mais eux aussi étaient basés sur la conception originale de Hamilton.
John Hamilton est un personnage peu connu de l’histoire du Canada, qui mérite d’être reconnu pour son invention. La conception de son déblayeur d’entre-rails a grandement contribué à la sécurité et à l’efficacité des déplacements en hiver sur les lignes ferroviaires du Canada.