Robert et Cyril Henry
Gracieuseté du Mémorial virtuel de guerre du Canada (MVGC)
Nous nous souviendrons d’eux
: Le soldat Robert Lawrence Henry et le soldat Cyril Ernest Henry sont commémorés aux pages 333 et 596 du Livre du souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Le soldat Robert Lawrence Henry est né le 4 décembre 1917. Il était le fils de Cecil Ernest Henry et de Charlotte Edna Payne, de Springhill, au Nouveau-Brunswick. Son frère, le soldat Cyril Ernest Henry, de trois ans son aîné, et né le 6 septembre 1914. Leur famille a conservé des liens de longue date avec l’église anglicane St. Peter’s, puisque Robert et Cyril étaient les arrière-arrière-petits-fils de George Rex Leek (1787-1861) qui, avec leur arrière-grand-père, William, a aidé à bâtir cette église en 1838. Robert avait 24 ans lorsqu’il a suivi les traces de son frère Cyril, en s’enrôlant à Fredericton dans le Carleton and York Regiment. Cyril avait 26 ans lorsqu’il s’est enrôlé dans le même régiment à Fredericton deux ans plus tôt.
Robert et Cyril étaient des frères d’armes avec d’autres soldats noirs de la région de Fredericton ayant servi dans le Carleton and York Regiment. Il s’agissait notamment du caporal Arthur William McCarthy (1923-1984) de Springhill, au Nouveau-Brunswick, qui était aussi un descendant de George Rex Leek; du sergent-clairon Seymour Tyler de Lakeville Corner (comté de Sunbury), qui avait servi dans le 2e Bataillon de construction durant la Première Guerre mondiale; et du sergent Arthur Wallace Eatman (1920-1943), fils de James Eatman (ancien combattant de la Première Guerre mondiale) et de Theresa («
Thursa
») Wright de Maryland Hill (Fredericton). Le sergent Arthur Eatman a été tué au combat à Agira, en Italie, durant la bataille de la Sicile. Son âme repose désormais au cimetière de guerre canadien d’Agira.
Le soldat Robert Henry a servi son pays en Italie, où, trois ans après s’être enrôlé, il a été tué accidentellement par une explosion d’obus de mortier près de Caserta, le 10 mai 1944. Sa mère, Charlotte, et sa sœur ont appris la tragique nouvelle du décès de Robert grâce à l’existence d’un télégramme que leur a remis un étranger insensible. C’était un samedi après-midi, et les deux femmes étaient parties magasiner à Fredericton, lorsqu’elles ont été approchées par un inconnu qui leur apportait la nouvelle déchirante que leur fils et frère avait été tué. L’âme de Robert repose désormais au cimetière de guerre de Caserta, en Italie.
Le soldat Cyril Ernest Henry a servi son pays pendant la totalité de la Seconde Guerre mondiale, et est retourné à la maison sain et sauf auprès de sa femme Ruth lorsque les hostilités ont pris fin. Son âme repose maintenant au cimetière de l’église anglicane St. Peter’s.
Arthur McCarthy, Robert Henry et Cyril Henry sont tous commémorés sur le tableau d’honneur accroché dans l’église anglicane St. Peter’s de Springhill, au Nouveau-Brunswick.