Hedley et Devorah « Dorrit » Nash
Gracieuseté de Deby Nash, 2021
C’est la danse qui les a unis, et pendant 57 ans de mariage, ils ont conservé leur amour de la danse.
Lorsque Hedley Ransford Nash (1912-2002) et Devorah «
Dorrit
» Buss Avrohom Hacker (1923-2007) se sont rencontrés à Londres (Angleterre) pour la première fois dans une cantine destinée aux militaires pendant la guerre, il semblerait que les chances qu’ils deviennent un couple étaient plutôt minces. Dorrit était une Juive née en Autriche qui, en 1939, a fui le régime nazi à bord du célèbre Kindertransport. Hedley était un descendant de Loyalistes noirs, fils de Sydney Nash et d’Amy Holmes de Lakeville Corner (comté de Sunbury). Il venait d’une grande famille de dix frères et deux sœurs.
À l’âge de 11 ans, Hedley a abandonné l’école pour travailler dans une ferme et gagner de l’argent pour sa famille. Au cours des 19 années suivantes, il a travaillé comme ouvrier agricole saisonnier, a œuvré comme mineur de charbon et a donné un coup de main comme mécanicien au garage de son oncle. Parce que Hedley était occupé à subvenir aux besoins de sa famille, ce n’est qu’en 1942 qu’il s’est porté volontaire pour l’Armée canadienne, et ce, non pas par esprit patriotique, mais simplement pour aider à nourrir la famille. Posté en Angleterre, Hedley a travaillé au sein du Corps de l’intendance canadien à Londres comme opérateur d’une usine de production d’électricité. À l’époque, Dorrit travaillait aussi à Londres en tant que « Rosie la riveteuse », soudant des tuyaux d’échappement pour les avions de chasse. Il n’a pas fallu longtemps avant que les deux se rencontrent. Avec une telle diversité de races, de religions, de nationalités et d’antécédents, il semblait peu probable qu’ils gagnent un concours de danse à leur tout premier rendez-vous au Club Trocadero.
Peu après, les deux ont réalisé qu’ils étaient en train de tomber amoureux. Ils se sont mariés à Londres en juin 1945. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Dorrit et Hedley sont retournés à Fredericton où ils ont élevé leur famille à South Devon. Ils sont restés amoureux pendant 57 ans de mariage… et ils ont aussi conservé leur amour de la danse.