Louis « Lou » Sterling Lawrence
Gracieuseté de la famille Lawrence, 2013
Jumeau identique, il n’avait pas son pareil chez les poids moyens.
Louis Sterling Lawrence (1927-2013) était un jumeau identique et n’avait pas son pareil chez les boxeurs de calibre poids moyen. Lui et son frère Lloyd sont nés en 1927 à «
Victoria Mills
» (sur le chemin Lincoln, maintenant à Fredericton), fils de Woodford Smith Lawrence et d’Emma Augusta Lawrence. Tant Woodford qu’Emma étaient des descendants de George Lawrence, dont le nom est inscrit dans le Livre des nègres. George Lawrence était l’un des «
Noirs de Maugerville
» qui, en 1785, s’était vu refuser des terres par le gouverneur Carleton.
Louis et Lloyd Lawrence ont commencé leur carrière de boxeur dans un club de Fredericton qui était tenu par un agent local de la GRC. Les jumeaux se sont souvent affrontés à l’entraînement, et ils se sont même mesurés lors de combats tant à Moncton qu’à Fredericton. Les deux ont quitté Fredericton à la fin des années 1940, Louis s’établissant à Vancouver, où il est devenu boxeur professionnel en 1950.
Au cours des cinq années suivantes, Louis Lawrence a livré 26 combats, n’en perdant seulement deux. Quinze de ses victoires ont été obtenues par mise hors de combat. Au cours de sa brillante carrière, il a notamment remporté la couronne de l’Ouest canadien des poids moyens en 1952 et la couronne canadienne des poids moyens en 1955, une compétition chaudement disputée contre Cobey McCluskey de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), dans le ring de l’aréna York, ens la ville natale de Louis à South Devon (Fredericton).
Après avoir quitté la boxe en 1958, Louis est devenu porteur pour le Chemin de fer Canadien Pacifique. Lorsque les emplois de l’industrie ferroviaire ont été déségrégationnés en 1964, il a travaillé comme serveur de voiture-restaurant et chef de train pour le Canadien Pacifique et VIA Rail. Louis Lawrence a été intronisé au Temple de la renommée de la boxe du Canada en 1988.