Arthur « Seymour » Tyler
Gracieuseté de la York-Sunbury Historical Society, P132-123
«
Membre honoré de la communauté noire du Nouveau-Brunswick, pour le travail qu’il a accompli afin de promouvoir la fierté, l’unité et la dignité de sa race par l’éducation.
»
–
New Brunswick Black History Society, 2020
Soldat, cheminot et agriculteur, Arthur Seymour Tyler s’est enrôlé dans le 2e Bataillon de construction le 14 septembre 1916 (le seul bataillon de Canadiens noirs à servir pendant la Première Guerre mondiale). Il était l’un des dix soldats ayant des liens avec la région de Fredericton qui ont servi dans ce bataillon. Bien qu’elle soit née à Saint John, la mère de Seymour, Mary (Lupee) McCarty, était une descendante de Julia Nice (Patterson) Lupee-Lewis de Keswick (paroisse de Kingsclear).
Les autres membres du 2e Bataillon de construction étaient les suivants :
- Les frères de Seymour Tyler, Harold McCarty et Charles « Elijah » Tyler, son cousin Frederick Lupee (également descendant de Julia Patterson) et son beau-frère Albert Carty (père des « frères Carty »); ainsi que
- Manzer Eatman de Zealand (frère d’Eldridge Eatman) et John Eatman de Fredericton (cousin d’Eldridge Eatman);
- Charles William O’Ree de Fredericton (grand-père de Willie O’Ree);
- Frank Morris Claybourn (descendant de Lucy Hammond de Barkers Point);
- Harry Timothy Jones de Springfield (paroisse de Queensbury), qui épousa plus tard Maude O’Ree de Kingsclear;
- Reuben Johnson de la Nouvelle-Écosse, qui épousa plus tard Thea Dymond, descendante de Frances Kendall de la « Colline » (paroisse de Queensbury) et fille d’un autre célèbre ancien combattant de la Première Guerre mondiale, Miles Dymond; et
- Edward Sythe Washington, propriétaire et exploitant du restaurant Washington’s au 90, rue York, à Fredericton.
Tous ces hommes sont partis outremer avec le 2e Bataillon de construction en mars 1917.
À la fin de la Première Guerre mondiale, Seymour Tyler est devenu un agriculteur primé à Lakeville Corner (comté de Sunbury), où ses produits ont souvent remporté la première place à l’Exposition de Fredericton. Il a ensuite servi pendant la Seconde Guerre mondiale dans le Carleton and York Regiment comme sergent-clairon. L’un des plus grands honneurs dans ce rôle a été de sonner le salut royal lorsque le roi George VI a inspecté la 1re Division du Canada en 1939 : « Je portais la Décoration d’efficacité, et le roi et la reine ont échangé quelques mots avec moi ce jour-là », se souviendra-t-il plus tard.
La carrière de Seymour pendant la Seconde Guerre mondiale a été écourtée en 1941, lorsqu’il a subi sept fractures à la jambe pendant les bombardements de la bataille d’Angleterre. En raison de ces blessures, il a été renvoyé chez lui au Nouveau-Brunswick, où il a commencé sa carrière comme porteur pour le Chemin de fer Canadien Pacifique. Lorsque Seymour Tyler a pris sa retraite du chemin de fer en 1959, il est retourné à la ferme familiale de Lakeville Corner, où il est devenu l’ami et le confident de nombreuses personnes. Il s’est distingué comme étant le membre le plus honoré de la communauté noire du Nouveau-Brunswick « pour le travail qu’il a accompli afin de promouvoir la fierté, l’unité et la dignité de sa race par l’éducation ».