Gerald « Gerry » Carty
Gracieuseté de la famille Carty, 2021
Le capitaine d’aviation Gerald Carty a piloté 35 missions de bombardement au-dessus de l’Europe occupée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.
Le capitaine d’aviation Gerald Carty (1925-2008) était à peine adolescent lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Dès qu’il a eu 18 ans, il s’est enrôlé dans l’Aviation royale canadienne, et un an plus tard, il est devenu l’un de ses plus jeunes officiers de direction. Il semble que le service militaire courait dans la famille, car quatre des frères aînés de Gerald ont aussi servi dans l’Aviation royale canadienne durant la guerre : le sergent de section Adolphus Carty était mécanicien de cellules d’aéronef; le sergent de section William Carty était inspecteur aéronautique; l’aviateur-chef Clyde Carty était pompier; et l’aviateur (deuxième classe) Donald Carty, magasinier adjoint. Les cinq ont sans aucun doute hérité leur dévouement au service militaire de leur père, le soldat Albert Carty, qui avait servi dans le 2e Bataillon de construction durant la Première Guerre mondiale. À une époque où les règlements de recrutement restreignaient la capacité des Noirs à servir dans l’Aviation royale canadienne, Gerald et ses frères ont surmonté les obstacles et sont devenus aviateurs.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Gerald Carty a servi comme capitaine d’aviation au sein du Bomber Command en Europe, pilotant 35 missions aériennes dans des avions Wellington et Halifax au-dessus de l’Europe occupée par les Allemands. À la fin des hostilités, il est retourné à Saint John et s’est ensuite marié avec June Howe de Fredericton. Comme June l’a mentionné plus tard
: «
J’ai eu le coup de foudre pour lui [Gerry] dès que je l’ai vu, parce qu’il était très doué. Il était un peu plus vieux que moi, mais il avait fréquenté l’école professionnelle à Saint John, et il avait une petite radio qu’il avait construite, vous savez, et je me suis dit, eh bien, qu’il était très brillant. Il était dans le Corps de leaders au YMCA, et il jouait du saxophone sur un superbe instrument. Comment pouvais-je lui résister! J’ai pensé que ce type était pas mal intelligent, et je l’aimais bien. Donc nous avons commencé à sortir ensemble, et nous nous sommes mariés en 1948…. Puis nous avons redéménagé à Fredericton en 1949…
»
Gerald Carty a laissé sa marque dans la ville de Fredericton, et ce, de nombreuses façons. Sa superbe voix de baryton était un point d’ancrage dans la chorale de la cathédrale Christ Church; il a été instructeur et commandant de l’escadron no 333 des Cadets de l’aviation de Fredericton, il a été fondateur et président du Flying Club de Fredericton, il a enseigné la gymnastique au YMCA, il a élevé des abeilles et il a même construit ses propres avions dans le garage de sa maison.