Measha BrueggarGosman-Lee
Gracieuseté de Damien D., 2022
«
Je ne peux pas dire que je suis une force de changement, mais j’assume ce rôle et je le porte fièrement.
»
–
Measha BrueggerGosman-Lee, 2017
Measha BrueggerGosman-Lee (née en 1977), cantatrice canadienne de renommée mondiale, est une descendante de John et de Rose Gozman (Gosman), dont les noms figurent dans le Livre des nègres.
Measha a grandi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, chantant à l’église baptiste locale. Elle a étudié le chant et le piano dès l’âge de sept ans, et a passé plusieurs étés au conservatoire de musique de Boston grâce à des bourses. Measha a ensuite obtenu un baccalauréat en musique de l’Université de Toronto, et une maîtrise de l’université Robert Schumann de la musique et des médias de Düsseldorf, en Allemagne. En 1998, elle a été en vedette lors de la première de l’opéra Beatrice Chancy, qui a été filmé pour la Canadian Broadcast Company (CBC). Measha BrueggerGosman-Lee a chanté avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi qu’au célèbre Roy Thomson Hall de Toronto. Elle a fait de nombreuses apparitions internationales dans divers concerts et productions, et elle a interprété l’hymne olympique à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
En 2002, Measha a reçu le prestigieux prix Bernard-Diamant du Conseil des arts du Canada. En 2005, elle a été soliste pour l’enregistrement de Songs of Innocence and Experience de William Bolcom, qui a remporté trois Grammy Awards, dont celui du meilleur album classique. Measha BrueggerGosman-Lee a été finaliste pour deux prix Juno et en a remporté un pour l’album classique de l’année en 2010. Elle est également membre de l’organisme caritatif canadien Artists against Racism, et elle collabore avec la Fondation pour la médecine et la recherche en Afrique.
Lorsqu’elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Concordia en 2017, Measha a été déclarée chanteuse acclamée par la critique et philanthrope, de même que «
l’une des plus grandes ambassadrices du Canada
».