Vincent « Manny » McIntyre
Gracieuseté du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, PHF97.4-2
«
Je ne suis pas amer de ne pas avoir atteint la LNH. Je sais que j’étais assez bon et c’est suffisant pour moi.
»
–
Vincent « Manny » McIntyre, 2009
Le légendaire hockeyeur et joueur de baseball Manny McIntyre (1918-2011) est né à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Son père, Edward, travaillait dans une cour à bois locale et sa mère, Mabel, faisait des ménages. Enfant, Manny a commencé à pratiquer divers sports à Fredericton, où il a eu le coup de foudre pour le hockey et le baseball. Il a plus tard excellé dans diverses ligues de hockey et de baseball partout au Canada, jouant au hockey dans des équipes de calibre junior, senior et semi-professionnel de 1936 à 1955, ainsi qu’au baseball dans des équipes de haut niveau de 1939 à 1949. Manny McIntyre est peut-être mieux connu pour avoir joué au hockey au sein du «
Coloured Line
» (trio de couleur), en compagnie d’Ossie et de Herb Carnegie. Les trois ont joué ensemble pour la première fois avec les Bisons de Buffalo-Ankerite de la Porcupine Mines Senior Hockey League, durant la saison 1941-1942, et ils ont joué ensemble pour la dernière fois avec les Saints de Sherbrooke de la Ligue de hockey senior du Québec lors de la saison 1948-1949.
Les capacités athlétiques de Manny McIntyre lui ont aussi permis de jouer au baseball à un très haut calibre. Ses talents ont été reconnus en 1946, lorsqu’on lui a offert un contrat avec les Canadiens de Sherbrooke (club affilié aux Cardinals de St. Louis), devenant ainsi le premier Afro-Canadien à jouer au baseball professionnel (suivant de près Jackie Robinson et Ray Parlow aux États-Unis).
En tant qu’athlète noir tentant de percer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et dans le baseball des Ligues majeures, Manny a subi du harcèlement et de la discrimination que bon nombre d’entre nous aujourd’hui ne pourraient jamais imaginer. Revenant sur sa carrière sportive, il s’est rappelé comment lui et les frères Carnegie «
ne se sont jamais inquiétés du fait de jouer dans la LNH, parce qu’ils savaient qu’ils étaient assez bons pour le faire et qu’ils pensaient que leur chance viendrait un jour.
» Mais lorsque d’autres joueurs moins talentueux ont commencé à être appelés avant eux, Manny en est venu à réaliser que la barrière raciale était tellement ancrée profondément dans la LNH que lui et les frères Carnegie n’auraient jamais leur chance. Mais cette chance a fini par arriver pour d’autres athlètes noirs, notamment Willie O’Ree, qui a remercié plus tard Manny McIntyre de lui avoir donné l’inspiration et la détermination nécessaires.