June Carty se rappelle son enfance
Durée : 1:33
Personne interviewée : June (Howe) Carty
Intervieweuse : Mary Louise McCarthy-Brandt
Lieu : Fredericton (N.-B.)
Gracieuseté du Musée de la région de Fredericton, 2020.
June Carty se rappelle son enfance à Devon (Nouveau-Brunswick), et ses parents Ernest et Stella (Hudlin) Howe.
Transcription
Assises dans un parc, June Carty à gauche et Mary Louise McCarthy-Brandt à droite.
[June (Howe) Carty (JC)] Je ne mérite pas vraiment d’éloges pour ma vie, car ma mère et mon père étaient des gens formidables.
[Plan large montrant June Carty assise à gauche et Mary Louise McCarthy-Brandt à droite, une table de patio entre elles]
La maison était petite, nous étions neuf,
[Mary Louise réagit, impressionnée] et je sais que… qu’ils travaillaient dur pour nous nourrir,
[Gros plan du visage de June Carty, qui regarde directement la caméra] …mais je me souviens que… pendant mon adolescence, un Noël, tout le monde a reçu des vêtements. C’est [que] qu’ils pensaient à l’avenir. Nous sommes tous allés chez Harvey Studios pour nous faire photographier en famille! Je ne sais pas quelle autre famille faisait ça à l’époque! Nous avions Seaman’s Scampers! Nous avions tout ce que Zellers vendait! Je m’en souviens encore, en fait, j’étais chez Harvey Studios récemment et je m’étais dit que c’était peut-être encore pareil. Eh bien, j’ai été déçue. Ça s’est modernisé. Je me souviens de nous tous en train de nous préparer… Je ne sais pas comment nous y allions, en hiver, probablement à cheval et en boghei, parce que nous étions beaucoup d’enfants! Et je me souviens qu’on s’assurait que tout le monde montait l’escalier, et qu’ensuite nous prenions tous la pose…
[Insertion d’une photo de famille prise chez Harvey Studios] C’est une superbe photo! Oui, et… qui pouvait faire ça à l’époque?
[Gros plan du visage de June Carty, qui s’adresse à Mary Louise et à la caméra] Mon père était ouvrier, mes parents ne gagnaient pas beaucoup d’argent, mais ils travaillaient dur. Ils croyaient à la dîme, ils… ils étaient simplement de merveilleux parents. Je, j’ai été très chanceuse.
[Gros plan d’une photo de famille prise lors de la fête soulignant le 90e anniversaire de June] Oui, et j’ai eu une vie merveilleuse. Je suis reconnaissante pour mes enfants.
[Gros plan du visage de June Carty] On ne… on ne pourrait pas me faire quitter cette rue.
[June regarde directement la caméra]