La vie des Noirs compte
«
Quel conseil avez-vous pour les jeunes d’aujourd’hui?
»
–
Musée de la région de Fredericton, 2020
Entrevue avec Rosalie Soutar (sous-titres disponibles en français et en anglais) –
Regardez cette vidéo avec une transcription en français.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes au Canada continuent à faire face au racisme, à l’oppression et à une variété de micro-agressions dans leur vie quotidienne.
Ce fut un long voyage, fait de sentiments et d’émotions contradictoires… d’espoirs refusés, d’espoirs retrouvés et, pour beaucoup, d’espoirs qui restent inassouvis.
Nous vous invitons à découvrir les réflexions et les expériences de ces personnes qui répondent à notre question
: «
À la lumière du mouvement Black Lives Matter, quels conseils avez-vous pour les jeunes d’aujourd’hui?
»
Jennifer Dow:
Pour les membres de la communauté noire, je sais que c’est fatigant (le combat), je sais que vous êtes épuisés (de devoir toujours expliquer), mais j’espère que le combat ne s’arrêtera jamais tant que vos voix ne seront pas entendues. Je veux que vous sachiez que j’ai été élevée dans l’idée que chaque membre de la communauté noire, qu’il soit de ma famille ou non, fait partie de ma famille, alors je suis avec vous dans votre combat. Nous vous aimons, et je vous soutiens à 100
%. Je suis avec vous.
Dr. Mary Louise McCarthy-Brandt :
La vie des Noirs compte vraiment, et il est très, très important de rester ferme dans sa vérité… si vous avez le sentiment d’être victime de discrimination ou d’incidents racistes, il faut que votre corps sache que vous avez votre propre force dans votre ADN, et qu’il n’est pas nécessaire de mener tous les combats, mais d’être fier de qui vous êtes et de rester ferme
–
de savoir que votre vie compte VRAIMENT.
Lenisha Dymond:
Je pense que c’est vraiment difficile. Chacun est un individu, chacun est différent, mais la société ne l’accepte pas. Combien d’années se sont écoulées depuis les droits civiques? Et nous n’y sommes pas encore, et nous n’y arriverons toujours pas, et c’est la triste réalité pour encore un moment. Mais si vous êtes fiers de qui vous êtes, alors c’est TOUT ce qui compte. Vous devez vous y accrocher fermement!
Daniel Leek:
Rendez vos ancêtres fiers. Ils sont passés par de nombreuses luttes et ont enduré beaucoup de choses pour que VOUS puissiez avoir une meilleure vie qu’eux. Alors quand ils vous regardent d’en haut, leur esprit, leur ange… rendez-les fiers… Vous pouvez certainement obtenir beaucoup d’instruction à partir des compétences de vie, mais les aspects positifs que vous obtenez en aspirant à être meilleur, la contribution que vous pouvez transmettre à la prochaine génération, ou à vos enfants, dont ils seraient fiers [aussi].
Deby Nash:
Ce sont des choses que j’ai découvertes, en apprenant davantage sur moi-même et sur l’histoire de ma famille… Vous trouverez peut-être quelque chose qui vous rafraîchira la mémoire. Quand vous regarderez cette exposition, ou quand vous écouterez l’histoire de quelqu’un. Si vous entendez quelque chose et que cela vous fait penser à un événement de votre passé que vous n’avez pas compris, parlez-en. Questionnez. Posez simplement des questions. Et n’ayez pas peur de les poser. Il n’y a plus rien de normal maintenant. La seule chose qui est normale, c’est de découvrir la vérité. Pas leur vérité, pas ce que vous pensez qu’elle devrait être. Mais ce qu’est vraiment la vérité, et cela ne concerne pas seulement votre histoire, mais aussi ce que nous allons faire à partir de maintenant. Je dirais donc à tous ceux qui ont la chance de tomber sur cette exposition
: Regardez. Écoutez. Apprenez. Mais exprimez-vous aussi. Nous voulons entendre. Nous voulons savoir.
June Carty:
Je suis la cinquième génération de Howes et notre propriété d’origine se trouve sur l’avenue Highland. Une rue porte le nom de notre famille, la rue Howe… Notre famille avait son propre cimetière sur cette propriété… L’endroit où je vis maintenant depuis 70 ans se trouve à un ou deux milles de l’endroit où je suis née. Je ne changerais pas grand-chose à ma vie… Je suis tellement reconnaissante d’être née à Fredericton.
Rosalie Soutar:
Restez fort. Dites ce que vous pensez. Exprimez-vous clairement. Parlez-en lorsque quelque chose vous met mal à l’aise, lorsque quelqu’un dit quelque chose. Nous ne pouvons pas continuer à sourire et à nous en aller. Nous devons dire
: «
Vous savez quoi? Cela m’a mis mal à l’aise.
» C’est ce que nous devons commencer à faire. Je ne suis pas une minorité. Je ne vais pas être la case à cocher de personne.