Passer au contenu principal

Persévérance

« Je ne peux pas dire que je suis une force de changement,
mais j’assume ce rôle et je le porte fièrement ».

 Measha BrueggerGosman-Lee, Toronto, date inconnue

Portrait en couleurs d’une femme noire aux cheveux bouclés portant un manteau de fourrure.

Measha BrueggerGosman-Lee, cantatrice canadienne de renommée mondiale, est une descendante de John et Rose Gozman (Gosman), dont les noms figurent dans le Livre des nègres.

Plus récemment, de nombreuses personnes de la communauté noire de Fredericton ont fait preuve de persévérance et d’excellence exemplaire dans leur vie.

Pour n’en nommer que quelques-unes, citons Eldridge Eatman, champion du monde de sprint; Gerald Carty, l’un des plus jeunes officiers de direction de l’ARC qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a piloté plus de 35 missions de bombardement au-dessus de l’Europe occupée par les Allemands; Esther (Taylor) Burgess, militante des droits civiques aux États-Unis; et Measha BrueggerGosman-Lee, cantatrice soprano de renommée internationale.

Nous vous invitons à en découvrir davantage sur les treize personnes suivantes qui ont contribué à leur propre émancipation sociale ainsi qu’à celle de leur communauté (chaque lien mène à une biographie) :

Illustration d’un collage de vitrail commémoratif représentant sept personnes de la communauté noire avec une citation écrite dessus.

« Persévérance I » par Kiers Marketing Group, Fredericton (N.-B.). Illustration numérique sur acétate, 2021.

Willie O’Ree (né en 1935) « Le fait que j’étais noir n’a jamais été un problème lorsque nous jouions, enfants. Nous aurions pu être violets avec une ligne verte au milieu du front, cela n’aurait absolument rien changé. Ce n’est que plus tard, en vieillissant, que j’ai appris ce que la barrière raciale voulait dire. » Regardez son entrevue vidéo…

Robert (1917-1944) et Cyril Henry (1914-1947)  Nous nous souviendrons d’eux : les soldats Robert Lawrence Henry et Cyril Ernest Henry, commémorés aux pages 333 et 596 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.

Hedley Nash (1912-2002) et Devorah « Dorrit » Hacker (1923-2007)  C’est la danse qui les a unis, et pendant 57 ans de mariage, ils ont conservé leur amour de la danse. Regardez l’entrevue vidéo de leur fille Deby Nash à leur sujet…

Louis « Lou » Sterling Lawrence (1927-2013) – Jumeau identique, il n’avait pas son pareil chez les poids moyens.

June (Howe) Carty (née en 1927)« J’ai eu une vie merveilleuse. J’ai eu une vie fabuleuse! En fait, l’endroit où j’habite maintenant depuis soixante-dix ans est à peine à un ou deux milles de l’endroit où je suis née… vous ne me feriez pas déménager de cette rue, parce que c’est un lieu béni… » Regardez son entrevue vidéo…

 

 

Illustration d’un collage de vitrail commémoratif représentant six personnes de la communauté noire avec une citation écrite dessus.

« Persévérance II » par Kiers Marketing Group, Fredericton (N.-B.). Illustration numérique sur acétate, 2021.

Measha BrueggerGosman-Lee (née en 1977) « Je ne peux pas dire que je suis une force de changement, mais j’assume ce rôle et je le porte fièrement. »

Eldridge « Gus » Eatman (1880-1960) Le plus grand athlète issu du Nouveau-Brunswick à son époque.

Arthur « Seymour » Tyler (1897-1985) Membre honoré de la communauté noire du Nouveau-Brunswick : « Pour le travail qu’il a accompli afin de promouvoir la fierté, l’unité et la dignité de sa race par l’éducation. »

Edith Henry (1925-2016)  Devenue une leader dans la communauté des personnes handicapées de Fredericton, elle a représenté le Nouveau-Brunswick (comme étant l’une des deux seules femmes) au sein de l’équipe nationale d’athlétisme en fauteuil roulant.

Gerald Carty (1925-2008) Le capitaine d’aviation Gerald Carty a piloté 35 missions de bombardement au-dessus de l’Europe occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Manny McIntyre (1918-2011) « Nous ne nous sommes jamais inquiétés du fait de jouer dans la LNH, parce que nous savions que nous étions assez bons pour le faire et que nous pensions que notre chance viendrait un jour. »

Esther (Taylor) Burgess (1911-2004) « Mon seul crime était la couleur de ma peau. »