Un lieu de rassemblement sur la Colline
«
Il en a fait une sorte de refuge pour tous les Noirs de la région
qui n’avaient pas d’endroit où aller.
»
–
Jennifer Dow, Fredericton, 2020
De l’autre côté de la rivière, en face de St. Peter’s, il y avait une autre communauté noire importante à Lower Queensbury, connue sous le nom de la Colline (The Hill). Enfant, Jennifer Dow se faisait souvent raconter des histoires à propos de la Colline. C’était un endroit où plusieurs générations de la famille Kendall ont vécu, et où la famille élargie s’est réunie pendant plus de 200 ans.
Cette propriété a d’abord été acquise par Solomon Kendall (après avoir reçu une concession voisine de 209 acres en 1798). C’était un Loyaliste noir et un fermier qui a servi dans les Guides and Pioneers, commandés par le colonel Beverly Robinson. Solomon Kendall devait être un homme très respecté, puisqu’on lui a accordé 209 acres, à une époque où les autres colons noirs ne recevaient que 50 acres (voire rien du tout).
Solomon Kendall est arrivé au Nouveau-Brunswick à l’automne 1783, avec sa femme Pricilla et un enfant de moins de dix ans. Ensemble, ils ont élevé au moins trois enfants : Absalom (date de naissance inconnue), Solomon fils (né en 1794) et Mary (née en 1799).
Solomon fils est resté sur la Colline et a épousé Kesand Smith de la paroisse de Kingsclear. Dans certains recensements, ils sont répertoriés comme ayant seize enfants. Parmi ces enfants, deux fils (Solomon Kendall III et William Kendall) sont restés sur la ferme. Ils ont construit à tour de rôle des maisons sur les côtés opposés de la route originale qui traversait Lower Queensbury.
La Colline est devenue une sorte de refuge pour les familles noires de la région; c’était un endroit où de nombreuses familles laissaient leurs enfants afin qu’ils puissent se rendre ailleurs pour trouver du travail. Le dernier descendant des Kendall à vivre sur la Colline fut Hewlett Marr, forgeron de son métier. Il est décédé en 1999, et avec son décès, les descendants de Solomon Kendall ont perdu plus que leur cousin. Ils se sont vus privés de leur maison ancestrale.
Jennifer Dow parle de Solomon Kendall (sous-titres disponibles en français et en anglais) – Voir cette vidéo avec une transcription (FR).
Les lieux de rassemblement comme la Colline étaient au cœur des communautés noires. Ils étaient plus qu’un simple lieu de rencontre pour des occasions spéciales comme les anniversaires ou les fêtes; c’étaient des endroits où les personnes d’origine africaine pouvaient se rassembler, s’entraider et contribuer de manière significative à leur émancipation sociale et à celle de leurs voisins.