Le capitaine A. Roy Brown – Héros malgré lui
Arthur Roy Brown est né à Carleton Place (Ontario) en 1893. Il était l’aîné des fils d’une famille prospère et influente. Dans sa jeunesse, il s’est illustré dans les sports et il a manifesté à l’école des qualités de chef et un sens marqué du devoir. Il a mené plus d’une équipe sportive à la victoire et il étudiait en vue de prendre un jour sa place dans l’entreprise familiale.
Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, Roy ne s’est pas enrôlé immédiatement. Il a préféré terminer ses études avant de choisir avec soin la voie qui, selon lui, lui permettrait de servir au mieux la cause des Alliés. Après mûre réflexion, et sur les conseils de son père, il a décidé de rejoindre les rangs du Royal Naval Air Service et de suivre à ses frais un cours de pilotage.
Il ne cherchait pas la gloire, mais il a abordé la guerre avec détermination. Malgré les obstacles qui ont freiné sa formation, y compris une blessure grave, il a tenu bon. Il est devenu pilote de combat, et ses supérieurs ont immédiatement reconnu ses aptitudes et son autorité naturelle. Il a été rapidement promu et affecté à des postes de commandement.
Il a reçu à deux reprises la Croix du service distingué au cours de sa carrière dans le Royal Naval Air Service et la Royal Air Force pendant la Première Guerre mondiale. Sa réputation tient non seulement à ses remarquables performances de pilote de combat, mais aussi au leadership qu’il exerçait auprès de ses camarades d’escadron.
Après la guerre, il a fait œuvre de pionnier dans l’industrie aéronautique canadienne. Il a fondé une compagnie aérienne qui a assuré les premières liaisons vers le Nord de l’Ontario, du Québec et du Manitoba. Cette société, la General Airways Limited, est restée en exploitation pendant toute la Crise des années 1930.
En 2015, les contributions de Roy à l’aviation militaire et civile au Canada lui ont valu d’être intronisé au Canada’s Aviation Hall of Fame.
Commencer à lire l'histoireProduite en partenariat avec Carleton Place et Beckwith Heritage Museum et la Roy Brown Society.