Passer au contenu principal

Éducation et sports

Grand bâtiment de deux étages, surmonté d’un clocher. Plusieurs femmes en robes longues en sortent par l’avant.

L’école Prince of Wales à Carleton Place, au début du XXe siècle.

Tout comme ses sœurs aînées et Horace, son frère cadet, Roy a fréquenté l’école élémentaire à Carleton Place. C’était un bon élève et un athlète né, qui a joué dans les équipes de base-ball et de hockey du village. Il était si doué pour le hockey qu’il a été invité à faire un essai pour la première équipe des Sénateurs d’Ottawa. Son père l’en a toutefois dissuadé.

Quatorze hommes en uniforme de sport forment deux rangées devant une palissade en bois.

Une équipe de base-ball de Carleton Place, vers 1910. Roy est debout au milieu de la deuxième rangée.

Un groupe d’hommes assis ou debout, disposés en trois rangées.

Équipe de hockey de Carleton Place, 1911-1912. Roy est 2e à partir de la gauche dans la dernière rangée.

Roy  a fait toutes ses études secondaires sauf la dernière année à l’école Prince of Wales dans High Street, à  Carleton Place. Il est ensuite entré à l’école de commerce à Ottawa pour étudier la comptabilité afin de travailler dans l’entreprise familiale. Après avoir décroché son diplôme, il a voulu faire des études en gestion des affaires à l’Université McGill, mais pour être admis il lui aurait fallu un diplôme d’études secondaires, ce qu’il n’avait pas.

 

Photos d’un homme et d’une femme, chacune dans son cadre ovale.

William et Blanche Brown.

À l’invitation de son oncle Will et de sa tante Blanche Brown, Roy est parti pour vivre à Edmonton (Alberta) en 1914. Là, il a terminé ses études secondaires à l’école Victoria, où il a obtenu d’excellentes notes. Il était capitaine de l’équipe de basket-ball de l’école qui a remporté le championnat et il jouait aussi dans les équipes de hockey et de football. C’est à cette époque qu’il a fait la connaissance de Wilfrid « Wop » May, un futur pilote de chasse de la Grande Guerre, avec qui il s’est lié d’amitié.

Groupe de six hommes en uniforme de basket-ball.

L’équipe de basket-ball de l’école secondaire Victoria à Edmonton, avec Roy, le capitaine, au centre..