Passer au contenu principal

École de pilotage et enrôlement

 

Un homme assis aux commandes d'un biplan d’entraînement.

Roy en position de vol solo à Dayton, Ohio.

Transcription dactylographiée d’une lettre. Encre noire sur papier blanc.

Première lettre que Roy a adressée à ses parents pour leur faire part de son désir de s’enrôler. Voir traduction.

 

En 1915, Roy est revenu à Carleton Place et il a confié à son père son désir de devenir aviateur. Celui-ci lui a conseillé de s’enrôler dans le Royal Naval Air Service (RNAS), qui effectuait des patrouilles relativement peu dangereuses sur les côtes françaises et belges, plutôt que dans le Royal Flying Corps, où les pertes s’accumulaient à un rythme inquiétant. Roy a donc sollicité une entrevue avec le directeur de la Marine royale du Canada, qui recevait les candidatures pour le RNAS à Ottawa.

Pour entrer dans le RNAS comme officier, Roy devait être titulaire du brevet d’aviateur de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) que décernaient les écoles de pilotage.

Biplan en vol au-dessus de bâtiments.

Carte postale montrant l’usine des frères Wright à Dayton, en Ohio.

La plus proche des écoles de pilotage qui acceptaient des étudiants était l’école Wright à Dayton, en Ohio. Roy et ses amis d’enfance Stearne Edwards, Murray Galbraith et Walter Sussan s’y sont inscrits. Le coût du programme dépassait les 600 $, ce qui était une grosse somme à l’époque. Les étudiants dormaient dans les hangars, et les repas leur étaient fournis par les fermiers des environs.

Quatre hommes posent en groupe compact devant un biplan.

Le « Hobo Quartet » à l’école de pilotage des frères Wright à Dayton, Ohio.

La méthode d’instruction était rudimentaire : un instructeur emmenait un étudiant dans les airs pendant quelques minutes avant de poser l’aéronef. Tous les étudiants réunis autour de l’aéronef discutaient ensuite brièvement de ce vol, puis le processus recommençait. Les étudiants effectuaient leurs premiers vols en solo seulement pour l’examen menant au brevet.

Cet examen comportait trois vols en solo, pour un total de 40 minutes, et il fallait effectuer deux manœuvres en huit. Quiconque réussissait à décoller, à survoler le terrain d’aviation et à atterrir sans se casser le cou ni détruire l’aéronef obtenait son brevet.

Petite carte portant un texte écrit à l’encre noire.

Brevet de l’Aero Club of America de Roy.

Roy a reçu le brevet no 361 de l’Aero Club of America le 13 novembre 1915. Il est immédiatement rentré à Ottawa pour enrôler dans le RNAS avec le grade provisoire de sous-lieutenant d’aviation.

 

Le 2 décembre 1915, il s’embarquait pour l’Angleterre à bord du SS Finland.

Vue latérale d’un grand navire.

Le SS Finland au mouillage.