Lettre de Roy à son père
Lettre gracieuseté de la Roy Brown Society.
Dans cette lettre, Roy explique à son père les raisons pour lesquelles il veut s’enrôler et il lui demande conseil.
Traduction:
Cher Père,
Je vous envoie cette note et je vous laisse le soin de décider s’il convient de la lire à maman, mais je crois inutile de l’inquiéter pour l’instant. J’ai appris cette semaine qu’il n’y aurait pas d’instruction militaire à Calgary cette année car le gouvernement n’a pas prévu de fonds pour ce type d’activité qui relève de la branche des cadets.
Je ne vous l’ai jamais dit, mais mon intérêt pour l’instruction militaire vient de mon désir d’aller à la guerre. J’y ai longuement réfléchi et j’ai conclu qu’il est de mon devoir de combattre. Ce n’est pas le patriotisme ni la soif d’aventure ou d’action et de gloire qui me pousse. La situation est terriblement grave, et si nous voulons vaincre il nous faut un grand nombre de volontaires. Nous devons autant que possible éviter la conscription. Je ne peux pas faire plus que ma part, mais tous doivent mettre l’épaule à la roue. Je sais ce que cela signifie pour vous et j’ai bien réfléchi aux conséquences que ce geste aura pour moi, mais nous devons maintenant mettre nos intérêts personnels de côté et regarder plus haut et plus loin.
Je voudrais avoir un brevet d’officier, mais je partirai même comme simple soldat. Je pense toutefois que je serais plus utile si j’avais suivi la formation. Je vous demande donc de vérifier si cette instruction sera offerte ailleurs. Vous connaissez quelques militaires à Ottawa, et ils pourraient vous indiquer la marche à suivre. S’il m’est impossible de suivre cette formation ici, je préférerais le faire dans l’Est et partir de là.
Je ne peux pas bien exprimer par écrit mes sentiments à ce sujet, mais je vous demande d’y songer sérieusement et de me faire profiter de vos conseils. Évidemment, je ne veux pas que ce projet nuise à mes études et je ne ferai rien avant le mois de juin, mais compte tenu de la situation actuelle, je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps ici après le mois de juin.
S’il vous plaît, adressez votre réponse à la maison.
Votre fils,
Roy.