Passer au contenu principal

La controverse

Regardez ce film muet, Rise of Flight: Death of the Red Baron accompagné d’une description.

La controverse a débuté le jour même où Richthofen a été abattu. Dans le feu de l’action, il était difficile d’établir avec précision qui avait tiré la balle qui a tué le célèbre Baron rouge. Nombreux sont ceux qui ont revendiqué cette victoire du 21 avril 1918, et tous ont leurs détracteurs et leurs partisans. Les principaux prétendants sont les suivants :

Le capitaine A. Roy Brown.

L’artilleur Robert Buie (mitrailleuse Lewis), 53e Batterie australienne, batterie 3801.

Le sergent-artilleur CB Popkin (mitrailleuse Vickers), 24e Compagnie de mitrailleuses de l’armée australienne.

Un soldat inconnu, armé d’un fusil Lee-Enfield .303, qui aurait pu tirer le coup fatal dans la pluie de balles dirigées contre Richthofen.

Tous ces hommes ont contribué à écrire l’histoire. Le rôle de Roy a été tout aussi important que celui de Richthofen, et le lieutenant Wilfred May, qui a involontairement attiré Richthofen, figure également dans ce drame historique. Il est malheureusement impossible de savoir qui a joué le rôle déterminant. Nous ne saurons sans doute jamais qui a tiré la balle qui a tué le Baron rouge.

La réponse à cette question importe peu. Ce qui compte, c’est de reconnaître que tous ces hommes étaient de véritables héros; ils ont fait face jour après jour, mois après mois et année après année aux horreurs de la guerre la plus cruelle que le monde ait connue.

Photocopie d’une lettre manuscrite.

Lettre de Roy à son père, traitant de son combat avec Richthofen.

 

Indépendamment des diverses conclusions de plusieurs examens et en se fondant sur les résultats de l’examen médical mené sur le terrain, c’est officiellement à Roy que la victoire sur Manfred von Richthofen a été et est encore attribuée.

Copie dactylographiée d’une lettre. Encre noire. Au bas de la page, un petit diagramme indique la position relative des aéronefs qui ont pris part à l’engagement et la direction des balles.

Rapport médical officiel sur le décès de Richthofen.