La famille Brown
La famille Brown s’est installée à Carleton Place en 1870 quand Horace Brown (1829-1891) est arrivé de Lanark, un village voisin. Horace a acheté et agrandi l’ancienne minoterie Boulton pour en faire un bâtiment de quatre étages doté d’une nouvelle technique utilisant les cylindres pour moudre le grain.

La rivière Mississippi coule sur le barrage hydroélectrique de James Morton Brown, devant la minoterie.
En 1870, le village de Carleton Place a été incorporé. La construction industrielle et résidentielle allait alors bon train grâce notamment à la nouvelle scierie Gillies and McLaren, qui se trouvait de l’autre côté de la rivière Mississippi, face à la minoterie Brown.
Le fils d’Horace, James Morton (1863-1926), a succédé à son père à la tête de la minoterie et il a commencé à exploiter l’énergie hydraulique de la rivière pour produire de l’électricité. Sa centrale électrique a fonctionné pendant plus de 30 ans.
James Morton était une personnalité en vue à Carleton Place, où il a occupé les postes de conseiller municipal, de commissaire scolaire, de trésorier de l’église presbytérienne Zion et de commissaire aux services publiques.
En 1886, James a épousé Mary Elizabeth Flett, et le couple a eu cinq enfants : Margaret, Elizabeth, Roy, Horace et Howard.