Les fondateurs et le premier événement
Les fondateurs
Le premier conseil d’administration du Carrefour mondial de l’accordéon est composé de Marc Benoît, d’Armand Labrecque, de Roland Gaumont, d’Aline Messervier, de Jacqueline Lagacé, de Raynald Ouellet et de Richard Guimond. Chacun des membres de cette grande famille élargie a un rôle à jouer selon ses expertises propres. Tous les angles autant le volet artistique que celui des communications ou bien de la technique ont été pensés et repensés afin d’en faire un événement convivial mettant de l’avant la proximité entre les artistes et les spectateurs.
Le Comité ne ménage pas ses efforts afin de voir son rêve se concrétiser. Il est appuyé par les offices de tourisme de la région de Montmagny et de Chaudière-Appalaches, par le Conseil Municipal de la Ville de Montmagny et par le ministère de la Culture du Québec. Tous ensemble, ils ont mis l’épaule à la roue pour assurer la tenue de ce premier événement, unique en Amérique du Nord dont on ne pouvait alors pas mesurer l’impact et les retombées.
La première édition
Le premier Carrefour mondial de l’accordéon tenu à la Fête du travail de 1989 fut un véritable succès attirant des milliers de festivaliers et dépassant ainsi les attentes des organisateurs. Dès la première édition, et pour les trente années à venir, des artistes du monde entier sont accueillis à Montmagny. On compte, en 1989, des représentants de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Irlande, des États-Unis, de l’Uruguay, de la Roumanie et bien sûr du Canada. Cette première édition propose des concerts en salle présentés à guichets fermés, des ateliers-rencontres ainsi qu’une exposition temporaire sur l’accordéon.