La volonté de transmettre
Bien des artistes de passage au Carrefour mondial de l’accordéon ont à cœur la transmission du répertoire et de la pratique traditionnelle de l’accordéon. C’est en particulier le cas des Terre-Neuviens Bernard Félix et de Frank Maher ainsi que du Québécois Sabin Jacques.
Bernard Félix
Bernard Félix est un accordéoniste qui perpétue la tradition française de l’accordéon dans les communautés terre-neuviennes. Celle-ci est présente depuis la fin du 18e siècle. Apprenant dès l’âge de neuf ans à jouer de l’accordéon, cet instrument est rapidement devenu une extension de son corps. Même un accident, qui mena à l’amputation d’un de ses doigts, ne le sépara pas de son instrument. Neveu du violoniste Émile Benoît, il enseigne aux jeunes générations terre-neuviennes à l’école Notre Dame-Du-Cap depuis 2007.
Bernard Félix interprète La Gigue aux pieds vifs – Pour en savoir plus
Frank Maher
Frank Maher est une icône de la scène musicale terre-neuvienne qui a participé à l’événement en 2006. Originaire de Saint-Jean, il s’initie à l’accordéon diatonique auprès de sa mère et de Frank Stamp, un accordéoniste local. Devenant gérant et barman du Harbour Inn, reconnu pour ses soirées musicales, il joue avec plusieurs artistes locaux et internationaux et devient, au fil des ans, une source d’inspiration pour les jeunes musiciens terre-neuviens. Très impliqué dans sa communauté, il participe régulièrement à des concerts-bénéfices pour diverses associations caritatives. En reconnaissance de son importante contribution à la culture canadienne, il reçoit le prix Porteur de tradition en 2002 du Celtic Roots Festival de Goderich. En 2003, il fut également le lauréat du Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations par le St.John’s Folk Art Council.
Frank Maher et son groupe le Mahers Bahers – (sous-titrage disponible en FR et EN) Regardez le vidéo et sa description
Sabin Jacques
L’accordéoniste Sabin Jacques, bien ancré dans le monde de la musique traditionnelle au Québec, utilise une technique originale lui permettant, en tant que gaucher, de livrer d’étonnantes performances. Influencé par des musiciens tels que Marcel Messervier ou Alfred Montmarquette, il est un joueur accompli qui partage son expérience auprès des amateurs et des professionnels. Il a remporté une médaille de bronze aux Jeux de la francophonie de Madagascar en 1997. Il est le fondateur de l’organisme Marée Musique, qui organise un camp de musique traditionnelle à chaque année. Il a effectué une tournée avec Édith Butler et il vient de terminer, avec Rachel Aucoin, un enregistrement mettant de l’avant les compositions de Philippe Bruneau, célèbre accordéoniste et compositeur de musique traditionnelle au Québec.
Sabin Jacques interprète un Un Canadian Errant – Pour en savoir plus