Entrevue de Marcel Messervier
Audio, Entrevue Marcel Messervier, à l’émission Folklore, 1980.
Collection du Carrefour mondial de l’accordéon
Photographie, 1990
Collection du Carrefour mondial de l’accordéon, ART-PH13
Entrevue réalisée par Guy Bouchard dans le cadre de l’émission Folklore où il demande à Marcel Messervier de nous parler du premier accordéon qui l’a fait. L’entrevue est réalisée en 1980.
Transcription :
Marcel Messervier (MM) : À un moment donné, j’ai dit il faudrait que j’en fasse un accordéon. Puis, à l’âge d’environ 8 ans, dans ce temps-là, papa a dit : « Cela n’a pas de sens! Faire des accordéons c’est de l’ouvrage! » Mais là, je n’étais pas capable la faire à la grandeur, comme je le fais… pis dix notes qui sonnais de la manière que ça sonne aujourd’hui. C’était les examens d’école, je voulais faire un petit accordéon. Il fallait faire un morceau, un objet pour la fin de l’année dans les écoles. Moi, mon désir, j’aimais la musique, pis l’accordéon. J’ai dit tiens! Je vais faire un petit accordéon. Je veux leur faire une surprise. [rire de l’animateur] Là, je demande à papa deux petites plates qui donnent deux sons en dedans. Je lui dis : « Pourrais-tu me donner une petite plate qui fait crier. Je veux faire un petit accordéon pour mon examen à l’école. » J’ai fait un petit soufflet d’environ 8 pouces de haut par 4 pouces de largeur. Je mets les deux petites plates. J’apporte cela à l’école.
Animateur : Avec quoi vous aviez fait les soufflets ?
MM : Les soufflets c’était un petit carton mince [rire de l’animateur] justement je n’avais pas les petits coins, les petites notes. J’apporte cela à l’école et là l’inspecteur, Irénée Jouvin, qui vit encore je pense à Québec. Il doit avoir environ 85 ans, il est assez âgé, mais il vit encore. Là, l’inspecteur dit : « qui a fait cela, ce petit accordéon-là? La petite jeunesse qui a fait cela qu’il se lève debout ». Là je me suis levé et il est venu me voir avec le petit accordéon et il m’a dit : « mon petit gars, il ne faudrait pas que tu lâcherais.» Il dit : « continue, quand tu seras plus vieux tu vas faire quelque chose de bon ! »
Photographie promotionnelle de Marcel Messervier lors de l’édition de 1990 du Carrefour mondial de l’accordéon.