2009-2018 : un avenir prometteur
L’École internationale de musique et la jeune relève
En 2018, l’événement a célébré ses 30 ans. Toujours tenu pendant la Fête du Travail, le festival se déroule sur 5 jours avec plus d’une trentaine de concerts et activités. Bien des choses sont venues marquer la dernière décennie. Parmi celles-ci, on compte la création de l’École internationale de musique en 2009. Relevant du Carrefour mondial de l’accordéon, cette école a comme objectif de transmettre la passion de la musique en offrant des cours de divers instruments à tous les publics. Par ailleurs, l’école offre une classe d’accordéon diatonique reflétant ainsi la volonté du Carrefour mondial de l’accordéon de transmettre et de valoriser le patrimoine musical de la région auprès des jeunes.
Depuis 2010, les jeunes musiciens ont eu l’occasion de se produire au Coin des Jeunes pendant le Carrefour mondial de l’accordéon, partageant de ce fait la scène avec des artistes d’ici et d’ailleurs.
Raúl Barboza
Le Carrefour mondial de l’accordéon a réussi un autre coup de maître en invitant l’accordéoniste chromatique Raúl Barboza. Figure incontestée du style chamamé, musique populaire issue du mélange des rythmes des Indiens guaranis et des mazurkas, valses et polkas apportées des immigrants européens au 19e siècle dans le nord de l’Argentine, Barboza marque les esprits par la maîtrise de son instrument. Réalisant plus de 30 albums originaux, il participe à la musique de 9 films et effectue plusieurs tournées mondiales dont une au Japon et une en Russie. Il reçoit en 1995 le prix Francisco-Canara de la Sociedad Argentina de Autores y Compositores de Musica, soulignant sa contribution à la diffusion de la musique argentine à l’international.
Raúl Barboza – (sous-titrage disponible en FR et EN) Regardez la vidéo et sa description
Porteurs de traditions
En 2016, la fabrication et la pratique de l’accordéon sont désignées comme élément du Patrimoine immatériel de la Ville de Montmagny selon la Loi du patrimoine culturel du Québec. Porté à la fois par la Ville de Montmagny et par le Carrefour mondial de l’accordéon, ce projet est le premier pas vers une reconnaissance nationale. Le statut conféré à l’accordéon permet de reconnaître toute l’importance de cet instrument pour la municipalité de Montmagny. Sa méthode de transmission, sa fabrication et son répertoire musical traditionnel unique qui perdure depuis maintenant plus de 100 ans sont aussi mis en valeur avec ce statut.
Par ailleurs, la Société d’ethnologie du Québec, en partenariat avec le Carrefour mondial de l’accordéon, a fait une demande pour que l’accordéon diatonique soit reconnu nationalement comme faisant partie du patrimoine immatériel du Québec.