Des artistes canadiens aux styles variés
Plusieurs prestations présentées lors des différentes éditions du festival illustraient la richesse des talents des artistes canadiens et la diversité des styles musicaux dans lesquels ils évoluent.
Gordon Fleming
On se souviendra de la participation de Gordon Fleming, musicien natif de Winnipeg. Il s’initie d’abord au Vaudeville au Manitoba, puis il tombe amoureux du jazz. Il joue également du country. Au cours de sa carrière, il a notamment joué aux côtés de Jesse Winchester, de Cat Stevens et de Jean Carignan. Il a composé des mélodies pour le cinéma et la télévision en plus de jouer dans divers clubs de jazz et lors du Festival de Jazz de Montréal. Il s’est également classé au premier rang du Canadian Jazz Poll pendant six années consécutives en plus d’avoir été l’accordéoniste de l’émission Les Joyeux Troubadours du réseau français de Radio-Canada.
Gordon Fleming interprète Caravan – Pour en savoir plus
Denis Pépin
Parmi les artistes québécois les plus accomplis à avoir monter sur les scènes au Carrefour mondial de l’accordéon, il y a l’accordéoniste traditionnel Denis Pépin. Jouant de l’accordéon diatonique, à une, deux ou trois rangées, il captive son auditoire avec des pièces tirées des répertoires traditionnels des provinces de l’est du Canada, de l’Irlande et de l’Écosse. En plus d’être un accordéoniste chevronné, il est également un pianiste accompli. Il fut l’accompagnateur de Jean Carignan, de Philippe Bruneau et de Gabriel Labbé, tous des maîtres incontestés de la musique traditionnelle québécoise.
Denis Pépin interprète un air de la Famille Soucy – Pour en savoir plus
Len Wallace
L’événement eut la chance d’accueillir à plusieurs reprises l’Ontarien Len Wallace. Formé en musique classique, il est rapidement tombé sous le charme de la musique folk et des musiques du monde. Naviguant dans les répertoires irlandais, écossais, slave, ukrainien et des Balkans, il crée son propre style. Len Wallace est un artiste fortement impliqué et engagé dans sa communauté notamment lors des luttes syndicales alors qu’il appui différents partis ouvriers. Cela se reflète dans ses compositions. Il est également un des membres fondateurs du Windsor Folk Music & Art Society.
Len Wallace interpète Celto-Slavic Fusion III : James Connoly’s Dream, Factory Lassies of Minsk, Skin of the Potato – Pour en savoir plus