Passer au contenu principal

Fabriquer un accordéon

La méthode traditionnelle de fabrication d’un accordéon est complexe. Un accordéon est composé principalement de deux boîtiers en bois, de deux claviers, un pour la main droite et l’autre pour la main gauche, d’un soufflet et d’anches. L’instrument possède également une centaines d’autres éléments comme des ressorts, des clapets et des éléments décoratifs.

Photographie noir et blanc, Sylvain Vézina ponçant un accordéon dans son atelier. En arrière-plan, on aperçoit des outils et du matériel.

Sylvain Vézina dans son atelier, vers 1990

 

La plupart des pièces qui le composent sont réalisées à l’atelier, comme les boitiers. Ceux-ci  peuvent être construits en bois dur comme du chêne, de l’érable ou même en bois exotique. D’autres pièces sont importées d’Italie ou d’Allemagne, comme le carton du soufflet ou les anches.

Photographie couleur, accordéon diatonique rouge et bleu dont le soufflet est en extension.

Accordéon diatonique

Avant l’arrivée d’instruments modernes comme les diapasons électroniques, le facteur d’accordéon ne pouvait se fier qu’à son ouïe pour ajuster le son de son instrument. Pour ce faire, il utilise de petites limes afin d’accorder chacune des anches. Encore aujourd’hui, le facteur d’accordéon termine toujours le calibrage de l’instrument à la main. Ce n’est qu’après de longues manipulations que l’instrument peut enfin prendre vie.