Passer au contenu principal

Célébration 1990

Troisièmes Jeux gais et Festival culturel

Les troisièmes Jeux gais et le festival culturel Celebration ’90 (Celebration ’90 Gay Games III & Cultural Festival) ont eu lieu du 4 au 11 août 1990, à Vancouver en Colombie-Britannique. Avec plus de 7000 participants canadiens et internationaux, ces jeux représentent le plus important événement sportif mondial organisé en 1990. Les compétitions étaient ouvertes à tous, peu importe l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou le niveau d’habileté des participants, et ce, en respect des principes directeurs des Jeux, soit « la participation, l’inclusion et le don du meilleur de soi ».

Célébration 1990 raconte le parcours fascinant d’un groupe d’athlètes amateurs de Vancouver qui a mené, huit ans plus tard, à la tenue des premiers Jeux gais ailleurs qu’aux États-Unis.  Suivant la chronologie des événements, l’histoire est racontée des points de vue de producteurs de vidéos LGBTQ2+ et des membres de leur communauté. Des séquences vidéo saisies sur le vif et des entrevues instructives tirées de la collection d’archives Mary Anne McEwen témoignent de l’ambition, de la complexité et des réussites qui ont marqué l’organisation des Jeux. 

 

Commencer à lire l'histoire

Crista Dahl Media Library & Archives (CDMLA)
CDMLA fait partie du VIVO Media Arts Center, un centre d'artistes à but non lucratif géré par la Satellite Video Exchange Society (1973).
Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.
VIVO est situé sur le territoire traditionnel non cédé des Premières Nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).