Michael Mealiffe : Record du monde
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Épreuve de nage papillon 100 m
On aperçoit un groupe de nageurs qui compétitionnent dans l’épreuve de nage papillon 100 m.
(Bruits d’éclaboussements, applaudissements et acclamations de la foule.)
Michael Mealiffe, qui compétitionne dans le couloir no 6, termine la course en premier. Il se lève et enlève son bonnet de natation.
Dans les estrades, les membres de l’équipe WH2O se lèvent et se mettent à acclamer. Ils lèvent leurs poings en l’air et sautent sur place. La foule se met à chanter « WH2O, WH2O ».
Phil Hayman, qui est aussi membre de l’équipe WH2O et qui compétitionnait contre Mealiffe, plonge par-dessus le cordage du couloir no 4 et nage en direction de Mealiffe pour lui sauter dans les bras. Ils tombent à la renverse. Hayman donne une tape dans le dos de Mealiffe alors qu’ils se préparent à sortir de l’eau.
Remise des médailles pour l’épreuve de nage papillon 50 m
Annonceur : « Chris (nom de famille incompréhensible). »
Une nageuse portant un veston rouge de Celebration ’90 passe devant la caméra en imitant un gorille.
(Applaudissements.)
Annonceur : « Thomas (nom de famille incompréhensible) … »
Un homme portant un t-shirt blanc passe devant la caméra.
(Applaudissements.)
Annonceur : « … Et Michael Mealiffe, qui détient le nouveau record du monde pour l’épreuve de nage papillon 50 m. »
Mealiffe et un coéquipier passent devant la caméra et se font féliciter par d’autres athlètes. Ils portent tous deux l’uniforme de l’équipe WH2O et des médailles remportées à d’autres épreuves.
(Applaudissements et acclamations.)
Mealiffe lève les bras et salue la foule en attendant de recevoir sa médaille d’or. Un officier des Jeux la lui met au coup et lui serre la main.
(Applaudissements.)
Le documentaire Light in the Water, produit en 2018 et réalisé par Lis Bartlett, raconte l’histoire du West Hollywood Aquatics Club (WH2O), qui a été fondé en 1982 en prévision des Jeux gais. Le documentaire traite également des exploits accomplis par Mealiffe en 1990.