Arrivée de la flamme et ouverture officielle
Matériel audiovisuel : Forward Focus Productions Ltd.
Source: Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
Les porteurs de flambeau Woolly Taylor et Marlene Wong entrent dans le stade B.C. Place et parcourent le dernier segment de la course au flambeau avant d’allumer la flamme de Celebration ’90. On a baissé les lumières du stade et un faisceau lumineux éclaire leur course en direction de la scène. En trame de fond, on fait jouer le refrain de la chanson Do You Hear the People Sing? [v.f. À la volonté du peuple] de la comédie musicale Les Misérables.
Paroles de la chanson : « Do you hear the people sing? Then join in the fight. » [V.F. « À la volonté du peuple et à la santé du progrès. »]
(La foule crie et applaudit fort lorsqu’elle aperçoit les porteurs de flambeau.)
Les porteurs de flambeau montent les escaliers qui mènent à la vasque de Celebration ’90. Ensemble, ils penchent leur flambeau au-dessus de la vasque pour l’allumer. Ils saluent ensuite la foule en délire derrière eux, qui s’emballe de plus belle.
Au moment où ils quittent la scène, le député fédéral Svend Robinson se dirige vers le lutrin avec à ses côtés la maîtresse de cérémonie, Robin Tyler.
Robinson : « Okay. Nous allons faire ça tous ensemble. Je veux que vous répétiez après moi les paroles de la déclaration d’ouverture. Nous sommes fiers. »
Foule : « Nous sommes fiers. »
Robinson : « Je ne vous ai pas entendus. Nous sommes FIERS! »
Foule : « Nous sommes fiers! »
Robinson : « De déclarer que les troisièmes Jeux gais »
Foule : « De déclarer que les troisièmes Jeux gais »
Robinson : « Et festival culturel Celebration ’90 »
Foule : « Et festival culturel Celebration ’90 »
Robinson : « Sont officiellement ouverts! »
Foule : « Sont officiellement ouverts! »
(Acclamations et applaudissements sonores.)
Tyler (imperceptiblement) : « Merci. »